Retour

[Covid-19] Les gestes à respecter pour les interventions

Publié le par GDS France
Santé Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande Veau de boucherie
L’élevage est bien une activité essentielle à la nation. Ceci doit cependant se faire sans pour autant vous faire prendre de risque et en s’attachant à la maitrise de la diffusion du coronavirus responsable du Covid-19. GDS France propose une fiche Biosécurité qui décrit les gestes à respecter lors des interventions en élevage, notamment pour les interventions des vétérinaires.

L’Etat a défini un certain nombre de priorités en matière de prophylaxie, de conditions sanitaires aux mouvements, de certification et de maintien des interventions en urgence. Il s’agit notamment des prophylaxies réglementées des animaux (en premier lieu de ceux destinés à être mis à l’herbe), des analyses sanitaires (FCO, IBR, …) ou vaccinations (FCO) nécessaires aux échanges ou exportations, des soins indispensables aux animaux, des euthanasies éventuelles d’animaux dont l’état de santé le nécessiterait. Tout ceci concourt à maintenir l’approvisionnement de la chaîne alimentaire.

 

Quelles sont les recommandations à respecter pour une intervention sécurisée du vétérinaire tant pour sa santé que la vôtre ?

 

  • En cas de doute sur votre santé, ne prenez pas rendez-vous avec le vétérinaire et contactez votre médecin
  • Prenez rendez-vous avec le vétérinaire suffisamment en amont de l’intervention
  • Prévoyez qu’une seule personne soit en présence du vétérinaire et que chacun garde une distance de sécurité d’au moins 1 mètre, ou prévoyez le port de masques de protection (y compris masques de bricolage …).
  • La contention du ou des animaux concernés doit être assurée avant l’arrivée du vétérinaire
  • En début d’intervention, mettre à disposition du vétérinaire un pédiluve propre et de quoi se laver les mains
  • Respectez les « gestes barrière »
  • Si des notes doivent être prises, chacun son stylo
  • Laisser les documents ainsi que les médicaments qu’il peut vous délivrer sur votre bureau pendant au moins une demi-journée.
  • Lavez-vous les mains, douchez-vous, changez-vous et lavez vos vêtements à l’issue de votre journée de travail

 

Pour en savoir plus téléchargez la fiche complète