Retour

[Covid-19] Assouplissement temporaire des protocoles et règles SIEOL

Publié le par Jean-Michel Astruc (Institut de l'Elevage)
Performances et phénotypes Ovin lait
La crise du Covid-19 et le confinement qui a été imposé à partir du 17 mars a eu des conséquences sur la réalisation des protocoles de contrôles de performances en ovin laitier. Les conséquences ont été variables selon les bassins de production. Les contrôles ont été stoppés et n’ont repris qu’à partir du 21 avril dans les Pyrénées-Atlantiques et du 27 avril en Corse. Dans le bassin de la race Lacaune, les opérations de contrôle officiel ont été priorisées permettant un impact plutôt limité en contrôle laitier officiel (signalons que les opérations de contrôle laitier simplifié qui concernent 75% des élevages ont été quasiment stoppées et n’ont pu reprendre que dans la 2ème quinzaine d’avril).

Une approche pragmatique

Les protocoles ont été adaptés temporairement de manière pragmatique dans le cadre du protocole AC et du pointage de mamelle : assouplissement des écarts entre contrôles (jusqu’à 100 jours au lieu de 35 maximum), période de pointage de mamelle étendue à un stade de lactation au-delà des 150 jours maximum préconisés.

 

Compte tenu de la saisonnalité de la production et des actions de sélection une adaptation rapide était nécessaire pour ne pas trop pénaliser la campagne en cours.

Les différentes notes successives produites par IDELE sur la base des données de SIEOL diffusées et discutées au sein du CNBL ont permis aux organismes et aux techniciens de planifier au mieux les contrôles permettant une stratégie raisonnée de maintien et/ou de reprise de l‘activité.

 

Des adaptations de SIEOL

Les assouplissements dans les protocoles (provisoires) ont nécessité des adaptations très rapides de SIEOL : écart accepté entre 2 contrôles successifs porté de 35 à 100 jours, règles de calcul de lactation revues (écart entre 2 contrôles non nuls porté à 100 jours, écart entre mise-bas et 1er contrôle porté à 90 jours quelle que soit la race). Les règles de prise en compte des taux et cellules intra cheptel x parité dans l’indexation ont été également assouplies. Cela a été permis grâce, d’une part aux décisions rapides du Groupe de Projet SIEOL et des acteurs du CNBL, d’autre part à la réactivité du CTIG et de l’ARSOE de Soual qui ont parfaitement compris l’enjeu. Ainsi sur la base d’un cahier des charges fourni le 23 mars, une version de SIEOL adaptée a pu être diffusée le 10 avril.

 

Impact sur l'indexation

Enfin, les 2 indexations d’avril ont été réalisées et diffusées dans les temps. Quant à l’indexation de juin, elle a été reportée d’une semaine pour permettre aux organismes de contrôle d’apporter le maximum d’information dans la base nationale.

 

Le bilan décade par décade est régulièrement mis à jour sur le site IDELE et des éléments plus individualisés sont fournis aux membres du CNBL pour un pilotage fin. Un bilan définitif sera réalisé lors du groupe génétique du CNBL qui se tiendra en octobre 2020.

 

Les statistiques de collecte des phénotypes par décade montrent dès la mi-mars une diminution nette du nombre de contrôles laitiers et de pointage de mamelles réalisés et entrés dans SIEOL.

Voir le document présentant la comparaison de la collecte de phénotype entre 2019 et 2020.