Retour

[Covid-19] Contrôle de performance Ovins Allaitants

Publié le par Agathe Cheype (Institut de l'Elevage), Virginie Dalle (Institut de l'Elevage), Arnaud Delpeuch (Institut de l'Elevage), Valérie Loywyck (Institut de l'Elevage)
Performances et phénotypes Evaluations et index Ovin viande
Les programmes de sélection en races ovines allaitantes associent identification électronique, choix sur ascendance et accouplements raisonnés, génotypage de la résistance à la tremblante, contrôle des performances en ferme puis des jeunes béliers en station. Les meilleurs béliers des races bouchères et de certaines races rustiques ne sont diffusés par insémination animale qu’après évaluation sur descendance.

Le contrôle des performances en ferme s'est poursuivi ce printemps 2020

En ovins allaitants, il existe trois niveaux de contrôle de performances :

  • la formule Reproduction, qui nécessite l’enregistrement des mouvements d’animaux, des mises à la lutte, des naissances et des mortalités
  • la formule Elevage, qui s’appuie en plus sur la pesée des agneaux à 30 jours pour évaluer la valeur laitière de la mère,
  • la formule Complète, qui comprend une pesée supplémentaire à 70 jours pour évaluer la croissance des agneaux. 

La tenue de l’inventaire et le suivi de la reproduction, qui sont les éléments de base à fournir pour tous les éleveurs adhérents au contrôle de performances, se sont maintenus facilement malgré les restrictions liées au Covid-19.

En revanche, l’organisation des chantiers de pesées dans les fermes a été plus fortement impactée.

Selon les régions, les politiques d’entreprises et le souhait des éleveurs, bon nombre de pesées des agneaux par les techniciens de terrain ont pu avoir lieu au printemps 2020. Les entreprises qui ont stoppé les interventions des techniciens en élevage ont souvent proposé aux éleveurs de réaliser eux-mêmes les pesées. Il s’agit d’un protocole déjà mis en place avant la crise du covid-19, et qui est détaillé dans le règlement technique du contrôle de performances.

Les délais à respecter pour les pesées sont inchangés :

  • une pesée entre 21 et 46 jours d’âge pour la formule Elevage,
  • une pesée entre 59 et 92 jours d’âge, 21 à 46 jours après la première pesée, pour la formule Complète.

Le technicien assiste l’éleveur en lui indiquant les agneaux et les dates de pesées, et en lui fournissant un document facilitant la saisie. 

Exemple de liste d'agneaux à peser fournie par le technicien CP

Si l’éleveur possède le logiciel de gestion de troupeau OVIMAXI, les pesées enregistrées dans le logiciel sont transmises à OVALL, sans que le technicien ait besoin de ressaisir les poids. La même fonctionnalité a été développée pour OVITEL.

Pour faciliter la réalisation des pesées par l’éleveur pour ceux qui ne la pratiquait pas habituellement, les organismes de contrôle de performances ont pu mettre à la disposition de leurs éleveurs la balance des techniciens. Soit l’éleveur allait lui-même chercher la balance et la rapportait ensuite, soit le technicien déposait la balance à l’entrée de l’exploitation et revenait la chercher à la fin du chantier de pesée.

En cas de questions sur le contrôle de performances ou la pesée par l’éleveur plus spécifiquement, les organismes de contrôle de performances peuvent contacter admin.ovall(at)idele.fr ou coord.ovall(at)idele.fr.

Printemps 2020 : des adaptations pour maintenir les stations ovines allaitantes

Pour les races, l’enjeu est majeur de maintenir les Stations de Contrôle Individuelles(SCI) ou Centre d’Elevage (CE). En complément du progrès génétique, la gestion de la Tremblante et de la variabilité génétique sont des axes prioritaires.

L’épidémie de Covid-19 et le confinement nécessite des adaptations à 3 niveaux :

  • Lors du recrutement et du tri des jeunes béliers à l’entrée
  • Pour réaliser les pesées, pointages et échographies de muscle et gras dorsales,
  • Pour la commercialisation des béliers.
 

 

Si vous souhaitez plus d’informations pour les différentes races, vous pouvez vous rapprocher de vos OS habituels.

 

Les statistiques de collecte des phénotypes par semaine montrent que les pesées se sont poursuivies pendant la période de confinement même si leur nombre est moindre qu'en 2019 pour la même période.

Voir le document présentant la comparaison de la collecte de phénotype entre 2019 et 2020.