Retour

[Travail en confinement] Lettres ouvertes de notre directeur à ses salariés

Publié le par Martial Marguet
Autre filière Bovin lait Bovin viande Equin Caprin Ovin lait Ovin viande Veau de boucherie
Tout au long de la période de confinement, Idele est resté actif, au service des filières d’élevage, en télétravail pour l’essentiel. Le Directeur Général, Joël Merceron, a écrit un mail chaque jour à l’ensemble des salariés de l’Institut de l’Elevage. Ces messages quotidiens visaient 3 objectifs principaux, essentiels en ces temps de confinement : informer chacun sur nos décisions, sur les réalités de nos filières et de notre entreprise ; préserver du lien entre salariés comme entre les salariés et l’entreprise, mais aussi donner du sens aux événements que nous vivions chacun à distance.

Nous avons choisi de publier le message de notre président, Martial Marguet à ses salariés, puis quelques-unes des « lettres ouvertes » de Joël Merceron, qui retracent l’esprit de ce moment si particulier, et nous semblent avoir une portée générale.

 

 

Jeudi 26 mars

 

Plus que jamais, j’ai envie de vous dire « Nous avons besoin de vous. Mon slogan, Idele au service de …, est encore plus d’actualité au moment de cette crise exceptionnelle.


Martial Marguet, Président Idele

 

Tout d’abord, j’espère que le maximum d’entre vous n’est pas touché par le covid. Je suis informé des quelques cas de maladie et je souhaite à chacun un rétablissement aussi rapide que possible.

Pour mes proches et moi-même, cela va bien. La ferme nous occupe beaucoup mais l’ambiance est bizarre. Avec nos tracteurs sur la route, les seuls véhicules qu’on croise sont ceux de la gendarmerie. On ne voit quasiment personne chez nous. Pourtant une ferme ne vit pas en vase clos. Nous avons besoin de partenaires. Il faut que les chaînes logistiques, à l’approvisionnement comme à la vente, fonctionnent. Cela commence à être inquiétant.

 

Plus que jamais, j’ai envie de vous dire « Nous avons besoin de vous. Mon slogan, Idele au service de …, est encore plus d’actualité au moment de cette crise exceptionnelle. »

Nous avons besoin de vous pour répondre en grande urgence aux questions posées par les éleveurs et les filières.  A l’image du comité scientifique qui éclaire les décisions du président de la République, vous êtes nos experts des filières pour aider les responsables à prendre les bonnes décisions collectives et nos conseillers pour prendre les mesures adaptatives dans les élevages.

Nous avons besoin de vous pour poursuivre les études et le travail engagés. Il y aura un après que nous espérons proche. Il faudra être sur le pont pour reconstruire ce qui aura été détruit. Idele sera là et encore plus fort je l’espère.

Enfin, nous avons besoin de vous pour communiquer sur l’importance de maintenir une filière alimentaire la plus vivante au quotidien. Tout le monde a un rôle à jouer dans ses actions ou dans la communication sur ses réseaux sociaux.

Je sais pouvoir compter sur vous tous.

Avec l’équipe de direction, nous sommes déterminés à conduire l’Institut de l’Elevage au-delà de cette période angoissante. A la sortie, nous serons plus forts dans un monde différent.

Prenez soin de vous et de vos proches !