Formation

Formation "Le logiciel Couprod pour le calcul des coûts de production"

Prise en main du logiciel

La formation permet de s'approprier le logiciel Couprod, outil de calcul et d'analyse des coûts de production en élevage herbivore, dans ses différentes fonctionnalités : collecte et saisie des données, éditions et valorisation, référentiels...

Les objectifs

  • Mettre en œuvre la méthode de calcul nationale avec l'outil COUPROD
  • Analyser le profil de coûts de production d’un élevage
  • Identifier les marges de progrès

Public :

Conseiller d’élevage, Technicien

Formation "Optim’Al v2, un outil d’optimisation des rations de vaches laitières sur l’économie et l’autonomie"

Réduire la dépendance protéique de la ration tout en maintenant la marge alimentaire

Dans un contexte de volatilité du prix des intrants et de la mise en place de cahiers des charges spécifiques (alimentation sans OGM, d’origine française…), les éleveurs laitiers cherchent à améliorer l’autonomie de leur ration tout en maintenant leur marge alimentaire. Cette nouvelle version Optim’Al est un outil destiné aux conseillers d'élevage, visant à optimiser les rations de vaches laitières sur l’économie et l’autonomie protéique. Il intègre les nouveautés du système INRA 2018 et permet de concevoir les rations à moindre coût, tout en réduisant leur dépendance protéique. Il fournit les prix d’opportunité des aliments (fourrages, concentrés, coproduits) dans un contexte technico-économique donné, et conduit à hiérarchiser les critères alimentaires selon leur incidence économique. L’autonomie protéique de la ration est décrite selon les origines des aliments disponibles sur l’exploitation. Optim’Al possède une interface web intuitive, personnalisable et facile d’utilisation. La formation proposée ici donne accès à l’outil web Optim’Al.

Les objectifs

  • Expliquer le système d’unités INRA 2018 et les principes du moteur de calcul intégré dans Optim’Al pour la formulation des régimes
  • Utiliser l’outil Optim’Al et ses potentialités pour l’optimisation sur l’économie et l’autonomie des rations de vaches laitières
  • Interpréter les résultats obtenus et[...]

Public :

Conseillers d'élevage

Formation "Marché européen et français 2022 de la viande bovine et revenu des exploitations"

Comprendre pour mieux accompagner les éleveurs

Cette formation à distance permet d'appréhender le contexte européen et français de production de la viande bovine et de décrypter les évolutions de revenus de l’année passée, pour mieux orienter son conseil aux éleveurs.

Les objectifs

  • Analyser l'évolution des marchés et du prix de la viande bovine
  • Expliquer les évolutions des revenus des exploitations bovins viande (naisseurs, naisseurs-engraisseurs et engraisseurs)
  • Disposer de références et d'éléments d'analyse pour le conseil et la formation

Public :

Conseiller d’élevage, Conseillers de gestion, Chargés d’études...

Formation "Conduite pratique de l’alimentation du troupeau de chèvres"

Aspects pratiques de l’alimentation, posture du conseiller et changement de système alimentaire

La formation est axée sur l’accompagnement des éleveurs tout au long d’une campagne sur les aspects pratiques de l’alimentation des chèvres. Elle abordera l'évaluation de la qualité et de la quantité des fourrages et des concentrés apportés, les points forts, les faiblesses et les éléments de maîtrise de différentes natures et de mode de distribution d’aliments. Tout au long de la formation, les bonnes pratiques d’’approche du conseil et de la posture du conseiller seront discutés. Elle peut être suivie en prolongement et complément de la formation "L'alimentation du troupeau laitier caprin".

Les objectifs

  • Diagnostiquer la conduite alimentaire du troupeau
  • Estimer les quantités et qualités des aliments
  • Mettre en place un calendrier d'alimentation à l'échelle de la journée et de la campagne
  • Apporter un conseil à l'éleveur

 

Public :

Conseillers, Techniciens, Enseignants

Formation "Adapter les pratiques et les bâtiments de vaches laitières aux conditions chaudes estivales"

Limiter les impacts du stress thermique

Cette formation, initiée par le Cniel, s’adresse aux conseillers qui souhaitent monter en compétences et/ou animer des formations d’éleveurs sur le sujet du stress thermique. Elle apporte des réponses au problème croissant du confort thermique des vaches laitières en bâtiment lié au changement climatique. Elle repose sur les références les plus récentes acquises dans le cadre des travaux du Cniel et du programme de travail multi partenarial “Bâtiment d’élevage bovins laitier de demain”. Les participants se voient remettre des ressources pédagogiques (scénario pédagogique, méthode d’animation, supports) s'ils souhaitent animer des formations d'éleveurs.

Les objectifs

  • Expliquer les impacts des conditions chaudes estivales sur le confort, le bien-être et la santé des vaches et leurs productions
  • Expliquer les éléments en jeu en termes de pratiques et d’adaptation des bâtiments pour limiter les situations de stress thermique
  • Identifier les différents leviers[...]

Public :

Conseillers spécialisés en bâtiments et en élevage

Formation de formateurs "Référent bien-être animal en élevage de ruminants"

Obtenir la labellisation Vivéa - Ocapiat

Cette formation de formateurs permet aux participants d'obtenir la labellisation "formation bien-être animal (BEA)" de Vivéa et OCAPIAT pour former des référents Bien-être animal en élevage. En effet, dans le cadre du Décret 2020-1625, chaque élevage doit être doté d’un référent BEA. Dans les élevages avicoles et porcins, ce référent BEA a l'obligation de suivre un parcours de formation. Cependant, dans les élevages de ruminants, la formation du référent bien-être animal n'est pas obligatoire, elle est basée sur le volontariat.

Les objectifs

  • Expliquer le bien-être animal et ses dimensions à des éleveurs.
  • Observer et mesurer les indicateurs d’évaluation du bien-être, notamment ceux portant sur les animaux. 
  • Intégrer les enjeux du bien-être animal au sein de formations techniques existantes

Public :

Techniciens d’élevage, conseillers et vétérinaires dispensant des formations d’éleveurs de bovins, ovins ou caprins sur les thèmes techniques suivants : maitrise des boiteries, gestion des mammites, élevage des jeunes animaux, santé, conduite de la reproduction, aménagement et gestion des bâtiments d’élevage, ébourgeonnage des jeunes veaux, manipulation des animaux... et souhaitant obtenir la labellisation Vivea / Ocapiat.

Les formations

résultats

Filtrer les formations

Inter
Formations programmées à dates fixes, accueillant des participants de différentes entreprises.
Intra
Formations organisées à la demande d'une entreprise ayant un groupe de personnes à former.
Sur-mesure
Vous cherchez une formation sur l'élevage des ruminants et vous ne la trouvez pas sur ce site ? Contactez-nous et, ensemble nous étudierons la solution formation qui répond à vos attentes.
Contact : formation.externe@idele.fr
À distance
Sélectionnez des thèmes

Pour en savoir plus ...