Retour

[Covid-19] Les producteurs laitiers fermiers face au Coronavirus

Quelles solutions pour reporter les fromages et les produits laitiers ?

Publié le par Cécile Laithier (Institut de l'Elevage), Sabrina Raynaud (Institut de l'Elevage), Hélène Le Chenadec (Institut de l'Elevage), Sylvie Morge (PEP Caprins Rhônes Alpes), Laurent Thomas (GDS 69), Julie Barral (LRE (Languedoc Roussillon Elevage)), Marion Pétrier (CTFC Centre), Marine Royer (C.A. Cher (18)), Jean-Charles Ray (Maison de l'Elevage Ile de France), Guillemette Allut (LRE (Languedoc Roussillon Elevage))
Qualité des produits laitiers Produits laitiers fermiers Bovin lait Ovin lait Caprin
Dans ce contexte particulier d’urgence sanitaire et de confinement pour lutter contre le Covid 19, les producteurs laitiers fermiers sont à la recherche de solutions pour reporter la vente de leurs produits. Ce tableau a pour but de présenter les différentes méthodes et les ressources documentaires existantes, afin d’apporter les connaissances techniques de base. Cela constitue une aide à la décision et peut vous permettre de diversifier les solutions, pour étaler le report dans le temps. Nous vous invitons à noter tout ce que vous mettez en place, ce qui pourrait vous être utile à la sortie de la crise.

Le document est présenté par famille technologique (lactique, pâtes pressées, pâtes molles et produits frais) et par moyen de report. Pour les produits sous AOP, il convient de vérifier si ces moyens de report sont conformes au cahier des charges ou acceptés dans ces circonstances exceptionnelles. La mise en place de ces nouvelles pratiques conduit à réviser le PMS (analyse des dangers, plan d’autocontrôle, traçabilité) : de la souplesse pourrait être accordée. Vous pouvez consulter le site de la FNEC pour avoir des informations à jour et détaillées.

Il convient d’être vigilant sur certains points : matériel disponible, étapes clés pour maîtriser la qualité du produit. Nous vous invitons à prendre contact si possible avec vos interlocuteurs locaux pour avoir des informations complémentaires et vous faire accompagner.