Retour

[Covid-19] Contrôle de performance Ovins Lait

Publié le par Jean-Michel Astruc (Institut de l'Elevage)
Performances et phénotypes Ovin lait
En ovins laitiers, les populations raciales (Lacaune, Corse, Basco-Béarnaise, Manech tête rousse, Manech tête noire) sont organisées de façon pyramidale, avec les éleveurs sélectionneurs, créateurs du progrès génétique et les éleveurs utilisateurs du progrès génétique.

Les éleveurs sélectionneurs sont sujets à un contrôle de performance officiel. Les éleveurs utilisateurs peuvent pratiquer un contrôle laitier appelé simplifié (méthode D selon la nomenclature ICAR).

Contrôle de performance officiel

Le contrôle de performance officiel inclut le contrôle laitier officiel (méthode AC selon la nomenclature ICAR) et le pointage de mamelle.

 

 
  • Le contrôle laitier officiel AC, qui est pratiqué sur la seule traite du matin, répond à des règles strictes. Les écarts entre contrôles troupeau sont de 36 jours maximum. Pour qu’une lactation soit calculée, l’écart entre la mise-bas et le premier contrôle doit être inférieur à 77 jours en race Lacaune, 85 jours en races ovines laitières des Pyrénées (ROLP) et 90 en race Corse. Par ailleurs, dans le calcul de lactation, on autorise un écart maximum de 80 jours entre 2 contrôles brebis, ce qui signifie qu’on autorise un seul contrôle sauté à la brebis. En matière d’indexation, il n’y a quasiment pas d’invalidation de lactation : une lactation est calculée et est prise en compte dans l’indexation dès lors qu’il existe au moins une quantité de lait postérieure à la date de fin d’allaitement standard.
 
  • Au sein du protocole AC, le contrôle de la richesse du lait et des comptages de cellules somatiques est très allégé. Il s’agit d’un contrôle ponctuel (part-lactation sampling selon la nomenclature ICAR) dont l’objectif est de collecter 3 échantillons parmi les 4 premiers contrôles quantitatifs de la brebis, c’est-à-dire en milieu de lactation. Pour qu’un taux annuel soit calculé, il faut au moins 2 contrôles avec taux. Par ailleurs, le contrôle de la richesse et des cellules est réalisé sur les 2 premières lactations en Lacaune et sur les seules premières lactations en ROLP et Corse.
  • Le pointage de mamelle est réalisé sur les seules primipares, l’objectif étant que les brebis soient pointées dans une plage de stade de lactation comprise entre 60 et 150 jours. Pour cela, le technicien optimise le choix de la date de passage au troupeau. Toutefois, parfois, malgré le caractère saisonné de la production laitière des brebis au sein d’un élevage, 2 passages sont nécessaires dans la campagne pour pointer le maximum de brebis au stade requis.

Pour l’évaluation génétique, dans le cadre du contrôle officiel, d’autres contraintes existent en ce qui concerne les taux et les cellules. Afin que les effets cheptel x campagne x parité soient correctement estimés, on impose que, intra cheptel x campagne x parité, au moins 50% des brebis avec lactation aient un taux annuel / un score annuel de cellule calculé, pour que soit réalisée l’indexation sur les taux et les cellules.

 

Contrôle simplifié

Le contrôle simplifié (méthode D) est une méthode très flexible n’imposant pas de contrainte de nombre de contrôles ni d’écart entre contrôle. Il ne fait pas l’objet d’une évaluation collective de type indexation, mais d’une évaluation intra-troupeau (calcul d’indice intra-troupeau).

 

Le référentiel de contrôle de performance actuellement disponible est le règlement publié au bulletin officiel du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation du 17 mai 2018, conformément à l'arrêté du 7 mai 2018 modifiant l’arrêté du 6 octobre 2014 relatif au service public d’enregistrement et de contrôle des performances des ruminants.

 

Accéder au document REF_CPerf_Lait_de_brebis_2018.pdf

 

Un document adapté au contexte du RZUE est en cours d’élaboration avec les Organismes de Sélection ovin lait, responsables du contrôle de performance.

 

 

La pandémie du Covid-19 impacte très fortement les collectes de phénotypes en ferme, voire implique leur arrêt complet dans beaucoup de situations.

 

Cette information sur les protocoles a pour but de vous guider, pour adapter vos pratiques, quand cela est encore faisable.

Les OS et FGE et le Comité National Brebis Laitière, réfléchissent dès à présent à la mise en œuvre des adaptations possibles et des assouplissements adéquats afin de pénaliser le moins possible les éleveurs et les programmes de sélection.

 

Les statistiques de collecte des phénotypes par décade montrent dès la mi-mars une diminution nette du nombre de contrôles laitiers et de pointage de mamelles réalisés et entrés dans SIEOL.

Voir le document présentant la comparaison de la collecte de phénotype entre 2019 et 2020.