Retour

[Covid-19] Les solutions de report des fromages et des produits laitiers pour les producteurs fermiers

Les producteurs laitiers fermiers face au coronavirus : quelles solutions pour reporter les fromages et les produits laitiers ?

Publié le par Cécile Laithier (Institut de l'Elevage), Sabrina Raynaud (Institut de l'Elevage), Hélène Le Chenadec (Institut de l'Elevage), Julie Barral (LRE (Languedoc Roussillon Elevage) - C.A. Hérault (34)), Guillemette Allut (Centre Fromager Bourgogne - CRA Bourgogne), Sylvie Morge (PEP Caprins Rhônes Alpes), Marion Pétrier (CTFC Centre - C.A. Cher (18)), Estelle Boulu (FNEC)
Produits laitiers fermiers Bovin lait Caprin Ovin lait
Dans ce contexte particulier d’urgence sanitaire et de confinement pour lutter contre le Covid 19, les producteurs laitiers fermiers sont à la recherche de solutions pour reporter la vente de leurs produits.

 

Le tableau joint (solutions de report) a pour but de présenter les différentes méthodes et les ressources documentaires existantes (également en pièces jointes annexes), afin d’apporter les connaissances techniques de base. Cela constitue une aide à la décision et peut vous permettre de diversifier les solutions, pour étaler le report dans le temps.

Nous vous invitons à noter tout ce que vous mettez en place, ce qui pourrait vous être utile à la sortie de la crise.

Le document est présenté par famille technologique (lactique, pâtes pressées, pâtes molles et produits frais) et par moyen de report.

Pour les produits sous AOP, il convient de vérifier si ces moyens de report sont conformes au cahier des charges ou acceptés dans ces circonstances exceptionnelles. La mise en place de ces nouvelles pratiques conduit à réviser le PMS (analyse des dangers, plan d’autocontrôle, traçabilité) : de la souplesse pourrait être accordée. Vous pouvez consulter le site de la FNEC pour avoir des informations à jour et détaillées.

Il convient d’être vigilant sur certains points : matériel disponible, étapes clés pour maîtriser la qualité du produit. Nous vous invitons à prendre contact si possible avec vos interlocuteurs locaux pour avoir des informations complémentaires et vous faire accompagner.