[Covid-19] Collecte de lait en période de crise sanitaire : Recommandations pour les éleveurs
Publié le
par
Jean-Louis Poulet (Institut de l'Elevage)
Le Corona virus se transmet par contamination directe (toux, éternuements) ou indirecte (éléments souillés, touchés par la suite) de l’agent pathogène entre les êtres humains travaillant ou intervenant en élevage. Par ailleurs, rappelons que le lait n’est pas un vecteur de transmission du virus Covid-19.
Contexte et objectif de cette note
Cette note rappelle les bonnes pratiques d’hygiène à appliquer lors de la collecte laitière, et qui sont à renforcer en cas de crise sanitaire. Les recommandations spécifiques et particulières des autorités sanitaires sont bien entendues à prendre en compte en complément de ces recommandations « basiques ».
Recommandations : éviter les contacts, nettoyer et désinfecter les surfaces
- Eviter toute présence de personnes autre que le laitier pendant la collecte,
- Assurer une propreté maximale du tank, et avec en particulier une désinfection (solution hydro-alcoolique ou javel à 5%) des parties que le laitier pourra toucher et/ou manipuler (échelle, poignée du couvercle, jauge, vanne de vidange, automate,…)
- Maintenir les accès ouverts, si possible, pour éviter que le laitier ait à manipuler les ouvrants. Sinon, désinfecter les poignées avant et après le passage du laitier,
- Faciliter l’accès au document de notation des volumes collectés, pour que le laitier n’ait qu’à noter, avec son stylo, sans manipulation autre,
- Mettre à disposition du laitier de quoi se laver les mains (savon à minima), et éventuellement se les désinfecter (gel hydro-alcoolique si vous en avez), avant et après la collecte.
Pendant cette crise, vous rencontrerez encore moins que d’habitude le ramasseur de lait, cela n’interdit pas de lui laisser des petits mots de remerciement, voire des dessins d’enfants !
Pour plus d’informations, contactez votre laiterie.