Retour

[Covid-19] Les élevages caprins face au Coronavirus

Note à l’attention des producteurs fermiers et des livreurs de lait

Publié le par Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Bertrand Bluet (C.A. Indre (36)), Vincent Lictevout (Touraine Conseil Elevage), Valérie Dufourg (C.A. Lot (46)), Barbara Fança (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Reproduction Produits laitiers fermiers Caprin
L’épidémie de COVID-19 et les mesures prises pour la contrôler ont de lourdes conséquences dans tous les secteurs d’activité. Les éleveurs de chèvres ne sont malheureusement pas à l’abri de ces difficultés : chute des ventes chez les producteurs fermiers, situation plus ou moins difficile dans les laiteries avec surstocks possibles, arrêt du ramassage des chèvres de réforme, arrêt du ramassage des chevreaux ou ramassage seulement jusqu’à Pâques suivant les régions...

Dans ce contexte particulier, chacun est amené, en fonction de son système (producteur fermier ou livreur, circuits de commercialisation, débouchés de sa laiterie...) à ajuster de façon plus ou moins drastique la production de son troupeau. En livraison laiterie, il convient de faire le point avec le service production avant tout changement.

Cette fiche présente, en première partie, les moyens techniques qui permettront de maîtriser les volumes de lait produits tout en préservant la capacité à remonter en production dès que la situation le permettra. Dans une seconde partie, elle liste des mesures qui peuvent être mises en place par les producteurs fermiers très impactés par cette crise.