Retour

[Covid-19] Suivi Jeunes Bovins - Actualisation du 08/01/2021

Indicateur hebdomadaire - Effectifs jeunes bovins mâles - France et régions

Publié le par Philippe Chotteau, Eva Groshens (Institut de l'Elevage), Hélène Fuchey (Institut de l'Elevage)
Marchés Lait et viande Coûts de production Revenu des éleveurs Bovin viande
La crise du COVID-19 impacte l’ensemble des productions de viande bovines, et donc celle de jeunes bovins mâles (JB).

Cependant, cette production est bien particulière pour deux raisons :

  • d’une part l’âge limite d’abattage (24 mois) au risque d’un déclassement en taureaux de réforme ;
  • et d’autre part la part majoritaire du débouché à l’export, 59% pour les JB de races à viande selon l’étude « Où va le bœuf » qui porte sur 2017.

Or les marchés à l’export (principalement vers l’Italie, l’Allemagne et la Grèce) sont encore davantage bousculés que le marché intérieur, même si celui-ci est très impacté par la fermeture de la quasi-totalité de la restauration hors domicile depuis la mi-mars (10% des débouchés en 2017).

C’est pour cela que les opérateurs de la filière, par la voix d’INTERBEV, ont demandé à l’Institut de l’Elevage de suivre de très près les effectifs en ferme de ces jeunes bovins de races à viande. Grâce à la mobilisation de SPIE, qui fournit chaque mardi les effectifs en fermes du dimanche 9 jours avant, et de Normabev qui fournit hebdomadairement les abattages des outils d’une capacité de plus de 1500 t/an, nous avons pu élaborer l’indicateur de suivi hebdomadaire qui sera désormais mis en ligne chaque jeudi.

A l’heure actuelle, nous ne publions que les indicateurs pour la France entière, mais nous travaillons sur des déclinaisons régionales qui seront publiées dès qu’elles seront suffisamment consolidées.

Nous restons bien entendu à l’écoute de vos retours.

 

 

Vous pouvez télécharger cette présentation au format pdf dans les pièces jointes de l'article ou bien:

  1. cliquez sur l'icône  en bas à droite de la visionneuse 
  2. cliquez sur  sous la présentation

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.