[Covid-19] IBOVAL 2021_01 : bilan estival des adaptations
Note Iboval n°91 – Août 2020
La prise en compte des PAT120 dans les évaluations IBOVAL jusqu’au sevrage et CRpsf de la race Charolaise à partir de cette indexation estivale se traduit par un plus grand nombre d’index polygéniques supplémentaires publiés et induit une variabilité significative de leurs valeurs.
Plus de nouvelles données, en écart à l’indexation hivernale précédente,
pour l’évaluation de l’été 2020 que pour celle de l’été 2019
Les autres mesures mises en œuvre ce printemps en faveur de la valorisation estivale d’un maximum de données ont eu un impact très significatif et favorable sur le nombre de performances extraites pour indexation, en particulier sur les veaux de la campagne de naissance 2020, pour l’ensemble des races.
La variabilité des index entre deux indexations successives s’en trouve augmentée, particulièrement pour les races avec indexation génomique en raison de la mise en œuvre concomitante de la prise en compte d’un nouvel assemblage du génome pour ces évaluations. Il en résulte, notamment pour les races qui cumulent le plus d’évolutions, en particulier la race Charolaise, des variations individuelles d’index qui peuvent être sensibles.