Retour

La ferme expérimentale de La Cazotte en 2023

Publié le par Mathilde Jouffroy (Institut de l'Elevage), Barbara Fança (Institut de l'Elevage), Nathalie Rivemale (Confédération Roquefort)
Alimentation - Abreuvement Conseil en élevage Coûts de production Evaluation environnementale Multiperformance - Développement durable Ovin lait
En 2023, la ferme expérimentale de La Cazotte a mieux valorisé son produit lait mais a subi une hausse des charges conséquente du fait de la conjoncture, impactant directement le cout de production et la rémunération permise/UMO exploitant.

En 2023, la ferme expérimentale de La Cazotte élève 540 brebis laitières et livre 162 000 L de lait conventionnel en AOP Roquefort. La ferme possède aussi un atelier ovins viande et bovins viande en agriculture bio et un atelier cultures de vente. La complémentarité des ateliers permet une bonne valorisation des surfaces de pâturage et des fourrages conservés, menant à un bon niveau d’autonomie massique (76%), malgré de l'achat de fourrages en 2023. Malgré une bonne maitrise technique, l'inflation impacte directement le cout de production et la rémunération permise/UMO exploitant. Pour en savoir plus sur cette exploitation, retrouvez dans les documents en bas de page ses résultats technico-économiques, environnementaux et d’autonomie alimentaire sur l'année 2023.