Retour

Mardi 14 avril Répondre aux questions immédiates, préparer la reprise d’activité et enfin, commencer à réfléchir au moyen terme de l’après, vaste programme !

Publié le par Joël Merceron (Institut de l'Elevage)
Autre filière Bovin lait Bovin viande Equin Caprin Ovin lait Ovin viande Veau de boucherie
Avec le confinement, tous les jours se ressemblent. Certains disent même ne plus savoir quel jour de la semaine ils sont. Oui, aujourd’hui, en ce début de semaine, nous sommes mardi. Hier soir, le Président de la République a annoncé la poursuite du confinement jusqu’au 11 mai. Il nous faut conduire cette nouvelle période de 4 semaines ! Sans faire de relativité restreinte, notre espace-temps est modifié… Notre espace (de mouvement) est restreint et le temps est allongé. Nous regardons plus souvent qu’à l’accoutumée notre montre. Pour certains, les nuits deviennent longues, avec quelques insomnies.

Comment gérer son temps qui s’allonge ?

 

Dès le début du confinement, nous avons dit qu’il fallait prendre son temps pour gérer le télétravail dans la durée. Pour autant, certains sujets doivent être traités dans l’immédiateté, notamment en ce qui concerne l’adaptation des éleveurs à ce contexte si particulier. C’est aussi l’un des aspects paradoxaux de la situation, savoir aller très vite sur certaines questions tout en prenant son temps sur d’autres.

 

Pour animer et changer du rythme régulier des journées, nous avons lancé l’action « partage de compétences ». Les séquences sont animées par un collègue Idele sous la forme de e-café/atelier. L’idée est de rendre le plus utile possible, le moment présent, en s’informant ou se formant sur des sujets qu’en temps normal, on laisse de côté. 

 

Il n’y a pas de recette générale pour bien gérer son télétravail. C’est une question de dosage individuel qui est, aussi, largement conditionné par les conditions de confinement (type de logement et nombre de personnes ensemble…). La commission SST du CSE vient de produire une fiche illustrée pour vous aider à vivre au mieux cette période très spéciale. Elle vous sera envoyée rapidement.

 

Nous entrons dans la deuxième mi-temps de ce fameux match du « confinement télétravaillé ».

C’est ensemble, et avec les mêmes vertus de solidarité et de coopération, que nous réussirons cette seconde période.

Mais, pour poursuivre dans la métaphore, le championnat ne sera pas terminé le 11 mai…