Mardi 21 avril La Recherche est sans doute une clé pour cette crise. C’est elle qui alimentera les prises de décisions politiques les plus judicieuses.
Le prix du pétrole est un bel exemple à regarder de manière détachée et froide. Cette nuit, nous avons assisté à une chute historique du pétrole avec un passage à un prix négatif de - 37$ le baril ! Cette information est sidérante si on en fait une lecture économique classique. Le 1er avril, nous écrivions « le prix du baril de pétrole frôle les 20 dollars et certains économistes évoquent la possibilité de prix négatifs ! » Ensuite, le cours avait repris 50% en 4 jours ! La semaine dernière, les pays producteurs trouvaient un accord pour réduire conjointement leur production… tout allait donc bien… jusqu’au dénouement des contrats à terme de mai et là, patatras… pour arriver au constat de cette nuit.
Autant dire qu’on ne peut faire aucune prévision !
Sans être alarmiste, L’Europe serait inspirée d’analyser cette situation pour les marchés agricoles… Ce questionnement pourrait aussi s’appliquer à des filières plus restreintes.
Dans nos métiers liés à la recherche, nous sommes habitués à mobiliser différentes sources d’informations ou de données, à confronter différentes thèses sans a priori, à observer et mobiliser des enseignements nouveaux en faisant des enquêtes et des expériences. Une autre attitude importante est d’examiner notre environnement avec discernement. Ce n’est pas parce que la majorité le fait qu’il faut s’engouffrer dans la même frénésie, « Mon voisin le fait, donc je le fais ! ».
La Recherche est sans doute une clé pour cette crise. C’est elle qui alimentera les prises de décisions politiques les plus judicieuses.
Nous aussi, nous pouvons contribuer. Dans ce sens, sur proposition de l’une de nos collègues, nous vous proposons de répondre à une enquête en ligne de l’Institut Pasteur qui devrait permettre de mesurer les contacts au sein de la population. Ces données sont essentielles pour des travaux de modélisation de l’évolution de l’épidémie. Plus le nombre de données recueillies sera important et plus les travaux seront « solides ».