Retour

SECURIVO : Gestion des cadavres (fiche n°7)

Publié le par Magdéléna Chanteperdrix (Institut de l'Elevage), Marie Drouet (Institut de l'Elevage), Béatrice Mounaix (Institut de l'Elevage), Manuel Tourtier (AGESEM), David Le Goïc (SNGTV), Corinne Jaureguy (SNGTV), Philippe Briand (C.A. Ille et Vilaine (35)), Manon Coupin (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Anne Hemonic (IFIP), Nathalie Rousset (ITAVI)
Santé Veau de boucherie
La biosécurité est l’ensemble des mesures de protection d’un élevage destinées à éviter l’introduction d’agents pathogènes, leur dissémination interne et leur sortie vers d’autres élevages et l’environnement. Cette septième fiche traite de la thématique "Gestion des cadavres". Elle rappelle les principes de bases, les normes et les recommandations en vigueur pour aider les éleveurs de veaux de boucherie à améliorer leur plan de biosécurité.

Les animaux morts et les sous-produits animaux, l’aire d’équarrissage, le camion d’équarrissage et le chauffeur constituent des sources potentielles de contamination. Les cadavres doivent être protégés de tout contact avec la faune sauvage, l’aliment, le lisier et les veaux. Il faut être particulièrement vigilant sur la gestion de l’enlèvement des cadavres.

 

Saviez-vous qu'aucun cadavre ne devait être déposé à même le sol et sans protection à l'extérieur des bâtiments ?

 

Dans cette fiche (téléchargeable en bas de page ☟), nous vous proposons de revenir sur :

  • L'organisation de l'aire d'équarrissage : localisation, conception, nettoyage et désinfection...
  • Le stockage des cadavres : consignes à respecter, rappel de la réglementation...
  • Lavage et désinfection : hygiène et tenue spécfique, précautions...

 

Et pour en savoir encore plus, n'hésitez pas à consulter nos autres fiches techniques :

 

En partenariat avec :

Avec le soutien financier de :