Retour

SECURIVO : L'organisation générale de l'élevage (fiche n°1)

Publié le par Magdéléna Chanteperdrix (Institut de l'Elevage), Marie Drouet (Institut de l'Elevage), Béatrice Mounaix (Institut de l'Elevage), Manuel Tourtier (AGESEM), David Le Goïc (SNGTV), Corinne Jaureguy (SNGTV), Philippe Briand (C.A. Ille et Vilaine (35)), Manon Coupin (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Anne Hemonic (IFIP), Nathalie Rousset (ITAVI)
Santé Veau de boucherie
La biosécurité est l’ensemble des mesures de protection d’un élevage destinées à éviter l’introduction d’agents pathogènes, leur dissémination interne et leur sortie vers d’autres élevages et l’environnement. Cette première fiche traite de la thématique "L'organisation générale de l'élevage". Elle rappelle les principes de bases, les normes et les recommandations en vigueur pour aider les éleveurs de veaux de boucherie à améliorer leur plan de biosécurité.

L’organisation d’un élevage peut se raisonner en 3 zones : la zone publique, la zone professionnelle et la zone d’élevage. Le principe d’une telle délimitation est d’éviter la diffusion des agents pathogènes d’une zone à l’autre en imposant une gestion des flux et des règles de circulation pour les personnes, les animaux, l’alimentation, le matériel, les véhicules et les équipements.

 

Saviez-vous qu'il était recommandé de réaliser un plan de circulation en mettant en place une signalétique adaptée indiquant les zones de circulation pour les véhicules extérieurs (quai d'embarquement, silos d'aliments, livraison, matériel...) et pour les personnes (parking visiteurs, SAS sanitaire...) ?

 

Dans cette fiche (téléchargeable en bas de page ☟), nous vous proposons de revenir sur :

  • La localisation et l'implantation de l'élevage,
  • La sectorisation de l'élevage,
  • Le cas des élevages "non-monoblocs".

 

Et pour en savoir encore plus, n'hésitez pas à consulter nos autres fiches techniques :

 

Avec le soutien financier de :

En partenariat avec :