SECURIVO : Gestion du matériel entrant et des effluents (fiche n°3)
Tout comme les intervenants extérieurs ou les nuisibles, le matériel doit être considéré comme un vecteur possible de maladie. Par ailleurs, la gestion des fumiers et lisiers est une composante de la biosécurité. Elle représente un facteur de risque à évaluer et maîtriser en fonction des spécificités des élevages. En effet, de nombreux agents pathogènes responsables de maladies infectieuses ou parasitaires sont présents dans les sécrétions ou les déjections animales, fécales ou autres. Les fumiers et lisiers sont concernés par cette situation et demandent donc la mise en place de précautions particulières lors de leur gestion. Cela participe à limiter la circulation des pathogènes dans le troupeau et leur persistance dans l’environnement.
Saviez-vous que les fosses à lisiers devaient être conçues de façon à empêcher que le lisier ne retourne vers les préfosses de l’élevage (gravité, système anti reflux...) et que l’évacuation de ce lisier ne transite pas par d’autres salles de l’élevage (évacuation directe dans la fosse extérieure) ?
Dans cette fiche (téléchargeable en bas de page ☟), nous vous proposons de revenir sur :
- La gestion du matériel entrant : zone de livraison, précautions à prendre, nettoyage et désinfection...
- Le stockage des lisiers : localisation, accès, conception de la fosse...
- La gestion de la paille et de la litière : entrée et zone de stockage "propre", convoyage et zone de stockage "sale" du fumier...
Et pour en savoir encore plus, n'hésitez pas à consulter nos autres fiches techniques :
- Fiche précédente (n°2) : Le SAS sanitaire
- Fiche suivante (n°4) : Les entrées et sorties d'animaux