Retour

SECURIVO : Entrée / sortie des animaux (fiche n°4)

Publié le par Magdéléna Chanteperdrix (Institut de l'Elevage), Marie Drouet (Institut de l'Elevage), Béatrice Mounaix (Institut de l'Elevage), Manuel Tourtier (AGESEM), David Le Goïc (SNGTV), Corinne Jaureguy (SNGTV), Philippe Briand (C.A. Ille et Vilaine (35)), Manon Coupin (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Anne Hemonic (IFIP), Nathalie Rousset (ITAVI)
Santé Veau de boucherie
La biosécurité est l’ensemble des mesures de protection d’un élevage destinées à éviter l’introduction d’agents pathogènes, leur dissémination interne et leur sortie vers d’autres élevages et l’environnement. Cette quatrième fiche traite de la thématique "Entrée et sortie des animaux". Elle rappelle les principes de bases, les normes et les recommandations en vigueur pour aider les éleveurs de veaux de boucherie à améliorer leur plan de biosécurité.

Le chargement et le déchargement des animaux sont des opérations sensibles. Bien aménager les accès permet de garantir des bonnes conditions de travail, d’assurer l’efficacité de l’entrée et de la sortie des animaux et de limiter la propagation des maladies. En outre, un embarquement bien maîtrisé limite les perturbations émotionnelles des animaux, diminue les risques de blessures (tant pour les animaux que pour les humains) et réduit le risque d’apparition de viandes à « pH élevé » après l’abattage.

 

Saviez-vous que le quai d'embarquement devait comporter un point d'eau avec tuyau pour le lavage et la désinfection des mains et des bottes des chauffeurs ?

 

Dans cette fiche (téléchargeable en bas de page ☟), nous vous proposons de revenir sur :

  • Le quai d'embarquement : localisation, conception, nettoyage et désinfection...
  • Le chauffeur et le camion de convoyage : risques associés, consignes à respecter...

 

Et pour en savoir encore plus, n'hésitez pas à consulter nos autres fiches techniques :

 

Avec le soutien financier de :

En partenariat avec :