L’élevage de ruminants et les paysages
L'élevage de ruminants contribue à la diversité des paysages grâce à l'utilisation variée des sols, à la préservation d'éléments semi-naturels et aux aménagements traditionnels ou modernes associés à cette activité. Les différentes races et espèces de ruminants participent également à la richesse des paysages. Cette diversité des paysages d'élevage est confortée par la diversité des systèmes d’élevage. Par ailleurs, il joue un rôle crucial dans le maintien des milieux ouverts, en empêchant
l’enfrichement des terres. En ce sens, il participe à l’attrait et à l’économie des territoires ruraux, dont les activités reposent largement sur l’élevage de ruminants. Il contribue également à la lutte contre les incendies et les avalanches.
En France, une grande diversité de paysages sont façonnés, selon les régions, par la présence de l’élevage de ruminants, allant des vastes prairies ou bocages des plaines aux alpages ou estives en montagne.
Confrontés à la pression urbaine et à la menace de la diminution des activités d’élevage, les paysages d’élevage de ruminants constituent un patrimoine fragile qu’il est nécessaire de protéger. Le patrimoine bâti agricole est un élément fondamental dans la composition et l’identité culturelle de ces paysages. Des efforts sont faits pour soutenir l’élevage, le maintenir dans ces régions et faciliter l’intégration esthétique des nouveaux bâtiments.
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.