Retour

L'élevage de ruminants et la production d'aliments pour l'Homme

Publié le par Juliette Ferial (Institut de l'Elevage)
Qualité des produits carnés Qualité des produits laitiers
La consommation des produits issus des animaux est au cœur d’une alimentation équilibrée. Si comme pour tous les aliments les excès sont déconseillés, une consommation suivant les recommandations est bénéfique pour la santé car ce sont des aliments avec une bonne densité nutritionnelle, c’est à dire qu’ils apportent de nombreux nutriments essentiels à l’organisme pour un apport calorique modéré.

Cette fiche décrit d’une part, la place de la viande et des produits laitiers dans l’alimentation des Français, et d’autre part, le rôle de ces aliments dans la santé des consommateurs.

En effet, ils font partie de l’alimentation de la plupart des Français. Des recommandations nutritionnelles nationales existent pour leur consommation.

La viande rouge a de nombreux atouts nutritionnels dans le cadre d’une consommation raisonnée et équilibrée. Elle participe à couvrir ainsi une grande partie des besoins nutritionnels en protéines riches en acides aminés indispensables, vitamines et minéraux essentiels.

Le lait et les produits laitiers, naturellement pourvus de nutriments essentiels à l’organisme (protéines, calcium, vitamines, etc.) contribuent de manière significative aux apports nutritionnels et à la qualité de notre alimentation. Grâce à leur large diversité, ils occupent une place de choix au sein d’une alimentation saine et équilibrée, à chaque étape de la vie.

Enfin, la sécurité sanitaire des produits animaux est assurée par des contrôles permanents et rigoureux au sein des élevages de ruminants, dont les résultats sont très satisfaisants.

 

Consulter la fiche