Retour

L’élevage de ruminants et le bien-être animal

Publié le par Juliette Ferial (Institut de l'Elevage), Luc Mirabito (Institut de l'Elevage), Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
Bien-être Elevage et société Santé Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande Veau de boucherie
Les préoccupations sur le bien-être animal sont devenues de plus en plus prégnantes dans la sphère citoyenne au cours des dernières années. Le bien-être de leurs animaux a toujours été un objectif pour les éleveurs, qui ont la conviction qu’offrir des conditions de vie satisfaisantes à leurs animaux est essentiel, pour des raisons éthiques, et pour leur permettre d’avoir de bonnes performances zootechniques, mais surtout parce qu’ils sont attachés à leur animaux dont ils prennent soin tous les jours. Face à une grande méconnaissance de leurs pratiques, les éleveurs de ruminants et leurs filières se mobilisent pour mieux faire connaitre leurs attentions à l’égard du respect du bien-être animal au sein de leurs fermes.

Cette fiche décrit comment le bien-être des animaux est garanti en élevages de ruminants. Avant tout, les éleveurs sont les meilleurs connaisseurs de leurs animaux. S’assurer de leur bien-être et de leur santé est le propre de leur métier et une nécessité pour eux. C’est aussi un élément fondamental pour assurer une bonne production. Leur formation, expérience et savoir-faire leur permettent d’interpréter les besoins des animaux pour garantir leur bien-être tout au long de leur vie. La qualité de vie des animaux et celle de l’éleveur sont pensées autour du concept de « One Welfare », qui souligne l’interdépendance entre le bien-être des animaux et des humains mais également la qualité de l’environnement dans lequel ils évoluent.

 

Par ailleurs, la santé des animaux fait partie intégrante de leur bien-être. Les éleveurs mettent en place des mesures de prévention dans le but de préserver la santé et ainsi le bien-être de leurs troupeaux.

 

En élevage de ruminants, le bien-être animal est préservé à tous les niveaux, que ce soit via l’alimentation et l’abreuvement des animaux pour satisfaire au mieux leurs besoins ou lors de la conception et l’aménagement des bâtiments pour favoriser l’expression des comportements propres à leur espèce.

 

Enfin, les éleveurs et acteurs de la filière cherchent à limiter le stress et favoriser les émotions positives des animaux par la mise en place de pratiques d’élevage appropriées et le développement d’une bonne relation avec leurs animaux.

 

Consulter le document