L'élevage de ruminants et la ressource en eau
Publié le
par
Juliette Ferial (Institut de l'Elevage), Delphine Neumeister (Institut de l'Elevage), Anne-Charlotte Dockès (Institut de l'Elevage)
Sur Terre, l’eau est une ressource renouvelable grâce aux précipitations, mais elle n’est pas illimitée. Au niveau mondial, la quantité annuelle d’eau douce disponible par personne a diminué d’environ 20 % au cours des 20 dernières années (FAO, 2020). D'autre part, la qualité des masses d’eau superficielles et souterraines s’améliore en France, mais il est nécessaire d’assurer la pérennité de ses usages grâce à des actions de prévention, de protection et de restauration. L’élevage de ruminants est un acteur clé de cette ressource : il en consomme, en restitue et influe sur sa qualité.
Les prairies, surfaces que seuls les ruminants peuvent valoriser, sont un réel atout pour la préservation du stock d’eau, l’absorption des crues et le maintien voire l’amélioration de la qualité de l’eau.
L'eau consommée dans les élevages est en grande majorité utilisée pour l’alimentation des animaux. Les éleveurs mettent en place des bonnes pratiques pour réduire les consommations d’eau.
Les efforts menés par les éleveurs et les acteurs publics ont permis une amélioration de la qualité de l’eau dans les zones d’élevages. La gestion des effluents est un axe de progrès majeur et la filière met déjà en place des innovations sur les différents postes d’émissions.