L'élevage de ruminants et le métier d'éleveur
Publié le
par
Juliette Ferial (Institut de l'Elevage), Anne-Charlotte Dockès (Institut de l'Elevage), Delphine Neumeister (Institut de l'Elevage)
Aujourd'hui, l'élevage est confronté à un défi majeur : assurer la relève pour garantir l'avenir des métiers et des filières concernées. En effet, une proportion importante d'éleveurs prendra bientôt sa retraite et beaucoup d'entre eux ne seront pas remplacés. Malgré de nombreux atouts (métier riche et aux compétences variées, qui a du sens, en lien avec la nature, permettant d’être son propre patron, etc.), le métier d’éleveur doit progresser dans les trois aspects de son attractivité : son image, son accessibilité et ses conditions d’exercice.
Le métier d'éleveur se distingue par ses multiples facettes : production, travail au contact des animaux, travail du sol et au rythme des saisons, services environnementaux et sociétaux, et fonction de commercialisation dans certains cas, ce qui en fait une profession riche et complexe.
Il offre diverses sources d'épanouissement et de satisfaction tout en comportant des défis quotidiens. Cela contribue ainsi à la résilience et à la diversité de cette activité.
Malgré ses nombreux atouts, il fait face au défi du renouvellement de ses effectifs. Il est crucial de rendre cette profession plus attractive pour assurer la relève et ainsi garantir la pérennité de la production et des services rendus à l'échelle nationale.