Retour

L’élevage de ruminants et le modèle d’élevage de ruminants

Publié le par Juliette Ferial (Institut de l'Elevage), Eva Groshens (Institut de l'Elevage), Anne-Charlotte Dockès (Institut de l'Elevage), Delphine Neumeister (Institut de l'Elevage)
Attractivité - Installation Biodiversité et paysage Circuits commerciaux Conseil en élevage Démarches de différenciation Gestion des effluents Marchés Lait et viande Produits laitiers fermiers Qualité des produits carnés Qualité des produits laitiers Ressources génétiques Travail Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande Veau de boucherie
La diversité des systèmes d'élevage de ruminants en France, tant entre les différentes filières qu'au sein d'une même filière, est fréquemment soulignée par les scientifiques et les professionnels de l'élevage. Définir un modèle d’élevage de ruminants implique de souligner les points communs entre la majorité des systèmes d’élevage.

Le modèle d’élevage de ruminants français permet de valoriser les sols et les ressources locales en associant prairies et cultures. Il offre sur le marché une gamme diversifiée de produits animaux sains et avec une bonne densité nutritionnelle, qui sont au cœur d’une alimentation équilibrée. Il génère de l'emploi de qualité et une vitalité économique dans les territoires ruraux. Il repose sur des fermes à gouvernance familiale et à taille humaine, avec une progression du travail salarié ces 10 dernières années. Il façonne une mosaïque de paysages et de terroirs d'exception, tout en contribuant à un environnement de haute qualité. Enfin, ce modèle progresse continuellement grâce à son réseau dynamique de recherche, d'innovation et de conseil.

 

Consulter la fiche

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.