MMX2024_Marchés mondiaux Méditerranée
Publié le
par
Maximin Bonnet (Institut de l'Elevage), Christine Goscianski (Institut de l'Elevage)
Cette présentation propose un tour d'horizon de trois pays méditerranéens, l'Algérie, l'Égypte et la Turquie, des points de vue du lait et des produits laitiers, de la viande bovine et des bovins vifs.
En Algérie et en Égypte, l’État a mis en place une politique d’aide au développement de la production locale, largement dominée par les circuits informels, afin de réduire la dépendance aux importations de produits laitiers. Ces pays ont également réduit leur dépendance aux importations de bovins vifs du fait de contextes sanitaires (MHE en France) et politique (guerre civile au Soudan) compliqués. L'Algérie a cependant compensé une partie de la baisse des importations de vif par des importations de viande.
En Turquie, la production et les exportations de produits laitiers sont sur le temps long en hausse mais le pays doit faire face à une forte dévaluation de la livre turque. Le pays a en parallèle réouvert les importations de viande et de vif, bloquées à un très bas niveau depuis 2020, multipliant par 6 ses imports de vif, devenant le premier importateur de la zone, et par 7 ses imports de viande.
Documents à télécharger
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.