MMX2024_Contexte national, production et marchés des produits laitiers et de la viande bovine en Chine
Publié le
par
Jean-Marc Chaumet (CNIEL)
La Chine connait depuis 2022 un décalage entre l’offre et la consommation de produits bovins (lait et viande) entrainant une chute des cours et un ralentissement des importations en 2023, qui devraient se poursuivre en 2024.
L’augmentation de l’offre découle des résultats d’une politique agricole axée sur l’autosuffisance et axée sur une hausse des productions, végétales comme animales, mais également d’investissements stimulés par des prix du lait élevés au début des années 2020. Ces volumes supplémentaires sont largement issus de grandes exploitations laitière ou viande, favorisées par une politique publique misant sur ces tailles de fermes. Dans le même temps, la situation économique a entrainé un ralentissement de la consommation alimentaire.
Documents à télécharger
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.