Retour

Un recueil d'expériences basé sur l'analyse de 16 démarches existantes

Publié le
Marchés Lait et viande Biodiversité et paysage Circuits commerciaux Ressources génétiques Démarches de différenciation Autre filière Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
L'analyse de 16 démarches existantes sous leurs différents aspects (contexte régional, fonctionnement, commercialisation) est riche en enseignements. La compilation des fiches de synthèse des démarches forme un recueil d'expériences auquel peut se référer tout groupe désirant se lancer dans une filière collective.

Les partenaires du projet VARAPE ont choisi 16 démarches existantes pour être source d'exemples et d'inspiration. Ces démarches, en grande majorité françaises, recoupent une ou des problématiques conductrices du projet: elles valorisent une race à petits effectifs ou locale, elles mettent en avant des spécificités qui étaient au départ des contraintes, ou encore elles font fonctionner une filière avec des volumes de production très réduits.

 

Pour chaque démarche, la rencontre des principaux acteurs en 2012 a débouché sur la création d'une fiche de synthèse reprenant différents aspects: contexte régional, historique, race, éleveurs, produits, commercialisation collective, bilan. Ces synthèse ont ensuite été remises à jour en 2014. Seules quelques démarches (porc Nustrale, boeuf Fin gras du Mézenc, mouton Shetland) sont basées sur une analyse bibliographique plutôt que sur des entretiens.

 

L'ensemble des synthèses a été regroupé pour former un recueil d'expériences. Tout groupe désirant se lancer dans une filière peut y trouver des contacts utiles et des pistes pour surmonter les difficultés qu'il rencontre ou répondre aux questions qu'il se pose.

 

A retrouver prochainement sur cette page: les autres fiches de synthèse des démarches, au fur et à mesure de leur validation!

  • Poule de Barbezieux
  • AOP Mouton Barrège-Gavarnie
  • Fromage Tradition Salers
  • Brebis Solognote
  • AOP Fin Gras du Mézenc
  • ...

 

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.