Retour

3 - Des éléments sur les différentes démarcations (SIQO, marques...)

Publié le
Autre filière Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
Une démarcation apparaît comme un moyen de faire connaître les produits de qualité issus des races à petits effectifs. L’AOP attire particulièrement les collectifs d’éleveurs: est-ce le choix le plus judicieux?

L’analyse la diversité des démarcations existantes et de la façon dont la notion de race est prise en compte dans chacune d’entre elle révèle que les 4 Signes de l’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO), sont plus adaptées aux races à petits effectifs que la CCP ou les marques régionales.

 

La marque collective: une solution simple et efficace

La marque collective est très abordable et génère peu de contraintes. Elle peut être une fin en soi ou servir de tremplin pour avancer vers d’autres démarcations telles que l’AOP, à condition que le nom et le cahier des charges aille dans le sens exigences de l’INAO.  Elle permet en effet de développer une communication collective tout en travaillant sur la commercialisation et la qualité des produits.

 

L'AOP: plus contraignante mais une protection accrue

L’AOP apporte aux éleveurs une reconnaissance de leur travail mais c’est un parcours long, difficile et très onéreux malgré les soutiens alloués par les collectivités pour ce label. La notoriété du produit devant être démontrée avant l’obtention d’une AOP, ce n’est pas tant la recherche de notoriété qui doit motiver le montage d’un dossier que la recherche de protection du produit, et éventuellement de la race à travers ce produit.

 

Un outil comparatif pour se positionner

La compilation dans un même tableau des caractéristiques de chaque signe de différenciation (facilité d’obtention, moyens à  mobiliser…) est un outil proposé aux groupes d’éleveurs s’interrogeant sur le signe à choisir. Aucun signe n’est spécifique aux races à petits effectifs ou locales: chaque groupe porteur d’un projet de valorisation doit analyser quelle différenciation (si différenciation il doit y avoir!) correspond le mieux à sa race, à son contexte, à son produit…

 

A retrouver prochainement sur cette page:

  • Le tableau comparatif des signes de différenciation, au regard de la valorisation d'un race à petits effectifs
  • Les fiches descriptives de chacun des signes de différenciation