Retour

4 - Des outils pour bien faire fonctionner un collectif

Publié le
Marchés Lait et viande Biodiversité et paysage Circuits commerciaux Ressources génétiques Démarches de différenciation Autre filière Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
Le fonctionnement d’un collectif: une dimension capitale à ne pas sous-estimer. 3 outils pour accompagner la réflexion sont proposés dans le cadre de VARAPE.

L’importance du fonctionnement sein d’un collectif a souvent été soulevée au cours du projet VARAPE: comment réunir et faire travailler ensemble des éleveurs n’ayant pas toujours les mêmes objectifs ou les mêmes disponibilités et souvent répartis sur plusieurs départements?

 

Comment éviter qu’une filière, même ancienne ou connue de tous, soit remise en question par un changement ou la perte de leaders? Ou par des divergences entre différents groupes d’éleveurs voire au sein même du collectif?

 

Le projet VARAPE a mis en avant plusieurs pistes de réflexion ou outils à destination des groupes, qu’ils soient en cours de création ou déjà actifs:

  • Une attention toute particulière portée aux questions liées au collectif, dans le diagnostic de la grille VARAPE: comment sont répartis les rôles? Qui prend les décisions? Quelle animation du groupe?
  • Des éléments sur la gestion d’un collectif diffus: la place d’un animateur polyvalent est prépondérante mais il ne doit pas être le seul à mener la barque…
  • Une découverte de l’outil « schéma des frontières »: dessine-moi ton collectif, je te dirai quelles sont les priorités d’actions à mener! Un exercice à découvrir, accompagné par Trame, et à faire avec plusieurs membres d’un même collectif pour confronter la vision que chacun a d’un même groupe.

 

La recette miracle n’existe pas, mais des conseils, des points de vigilance, des techniques d’animation peuvent être apportés.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.