Retour

Le guide VARAPE: la via-ferrata de vos projets collectifs

Publié le
Autre filière Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
Le guide d’accompagnement de VARAPE a été élaboré par l’Institut de l’Elevage, l’INRA, TRAME, l’association de la Chèvre des Pyrénées dans le cadre du projet VARAPE (2012-2014). Il donne des pistes, aide à faire le point sur les étapes sur lesquelles le travail est déjà avancé ou celles pour lesquelles il faut creuser la réflexion. Il aide également les utilisateurs à se poser les bonnes questions pour aboutir à un plan d’action.

Le guide d’accompagnement de VARAPE a été élaboré par l’Institut de l’Elevage, l’INRA, TRAME, l’association de la Chèvre des Pyrénées dans le cadre du projet VARAPE (2012-2014). Il s’appuie sur les travaux réalisés dans le cadre du projet qui a analysé 16 démarches de valorisation des produits existantes (voir en annexe) et fait le bilan de la situation des 13 races (bovines, ovines, caprines, avicoles et porcines) partenaires du projet (voir en annexe). Il a bénéficié des échanges entre les participants à l’occasion des séminaires et journées de travail du projet.

Ce guide a été conçu à partir de questions régulièrement formulées par les gestionnaires de races à petits effectifs (associations de races, collectifs de valorisation…) :

  • Quel type de structuration collective mettre en place en fonction du contexte ?
  • Y a-t-il d’autres pistes de différenciation que les signes les plus connus (AOP) ?
  • Parmi tous les points de vigilance à prendre en compte pour que le collectif fonctionne bien, comment se situer et par où commencer ?

Il a été testée par des associations de races partenaires du projet.