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5 - Les attentes des consommateurs : premières pistes

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Les motivations d’achat des consommateurs peuvent influencer les projets de valorisation des races: mettre en avant la race ne suffit pas, il faut surtout travailler sur la qualité des produits.

Deux enquêtes complémentaires

Une première enquête auprès des consommateurs a été menée en 2012, sous la forme d’un mini-questionnaire relayé par les éleveurs à leurs clients directs. L’analyse a donné quelques pistes de réponse, précisées par une seconde étude en 2013. Celle-ci concernait les motivations d’achat des consommateurs fréquentant les circuits courts et achetant des produits issus de 5 races à petits effectifs (Bretonne Pie Noir, Froment du Léon, Rouge Flamande, Ferrandaise et chèvre des Pyrénées). Les enquêtes auprès des consommateurs ont été complétées par le point de vue des éleveurs et des différents intermédiaires.

 

Qu’un produit soit issu d’une race menacée, d’accord… mais la priorité, c’est qu’il soit bon!

Les motivations d’achat des consommateurs sont en priorité le goût, la qualité, l’origine des produits ainsi que la relation, le contact avec le producteur/l’intermédiaire voire la recherche de produits issus de l’agriculture biologique. La race n’entre pas dans les motivations spontanées mais semble être une information intéressante pour des consommateurs désireux de renouer un lien avec les produits qu’ils consomment. Une communication sur les pratiques d’élevages, sur les savoir faire de l’éleveur et sur les caractéristiques et l’histoire du produit s’avère bien plus efficace que sur la race uniquement.

 

A retrouver prochainement sur cette page:

  • le mini-questionnaire d'enquête vierge, si vous voulez apporter votre contribution pour une meilleure connaissance des attentes des consommateurs!
  • la synthèse du stage 2013 de Pauline Van Ruymbecke