Retour

Les états des lieux complets des 13 races partenaires

Publié le
Marchés Lait et viande Biodiversité et paysage Circuits commerciaux Ressources génétiques Démarches de différenciation Autre filière Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
13 races, 5 espèces: la diversité est de mise dans VARAPE. Avant de réfléchir plus précisément aux pistes à emprunter pour valoriser les produits de ces races, il était pertinent d'effectuer un état des lieux de la situation de chacune.

Les 13 races partenaires du projet VARAPE de 2013 à 2014 appartiennent à 5 espèces d'élevage: bovins, ovins, caprins, porcins, volailles. Pour mieux cerner les attentes de chacune concernant la valorisation des produits, un état des lieux a été effectué en 2012, puis remis à jour en 2014.

 

Pour ce faire, des entretiens ont été réalisés auprès d’éleveurs, de partenaires, de restaurateurs et de bouchers pour chaque race. Des informations concernant la race, les produits, les modes de vente, les relations entre les acteurs et les éléments de collectif existants et/ou en projet ont été recueillies pour compléter une recherche bibliographique. Ces informations ont permis de faire ressortir les atouts et les contraintes de chaque race au regard d’une valorisation collective des produits.

 

Ces 13 états des lieux reflètent une large diversité de situations pour un collectif de race et les questions qui se posent. Par exemple: Comment avoir des poussins toute l’année pour alimenter une filière (poules Noire du Berry, grise du Vercors)?  Comment valoriser la viande pour les races utilisées en priorité pour le lait (brebis Thônes et Marthod, chèvre des Pyrénées, chèvre Poitevine, vache Rouge Flamande)? A l’inverse, quel produit et quels débouchés trouver pour valoriser le lait de races mixtes voire allaitantes (vaches Ferrandaise, Maraîchine)?

 

Document joint: les 13 brochures de 4 pages, version 2012 ou 2014 selon la race.

 

Documents à télécharger

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.