[MMX2020 Viande] Les marchés européen et méditerranéen de la viande bovine et des bovins vifs, quels impacts, quelles perspectives de reprises ?
Webinaire du jeudi 28 mai 2020 à 10h
Publié le
par
Groupe Economie du Bétail GEB (Institut de l'Elevage)
Le marché européen et périméditerranéen de la viande bovine et des bovins vivants en 2019 et début 2020.
En 2019, 39% de la viande bovine abattue dans l’UE ont été échangés entre États membres. Au 1er semestre 2020, le confinement généralisé en Europe et la fermeture de la restauration ont entraîné une renationalisation des marchés, un déséquilibre dans la valorisation des carcasses, des retards d’abattages et de fortes baisses de prix. La Commission européenne a pris des mesures qui sont pour l’instant utilisées de façon très partielles. Le commerce de bovins vivants reste une activité majeure pour l’équilibre des filières européennes. Les échanges avec les pays-tiers se développent, répondant à des demandes spécifiques.
Au programme de ce webinaire :
- Le marché de la viande bovine dans l’Union européenne, par C. Monniot (GEB-Idele) et B. Van Doorslaer (DG Agri Commission Européenne)
- L’export vif de bovins européens, par G. Milet (GEB - Idele)
- Situation actuelle sur le marché Italien, par D. Bonfante (AZOVE, Italie)
- Situation et perspectives filière bovine espagnole, par M. Moro (ASOPROVAC - Espagne)
Documents à télécharger
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.