[MMX2020 Viande] Le Mercosur
Webinaire du jeudi 28 mai 2020 à 16h
Publié le
par
Groupe Economie du Bétail GEB (Institut de l'Elevage)
Toujours plus d’export !
La production des principaux exportateurs sud-américains a de nouveau bondi en 2019. Cette hausse est le résultat de la croissance à tous les étages de la production brésilienne et de la décapitalisation argentine soumise à une crise économique quasi continue. La situation économique intérieure globalement dégradée et la demande chinoise ont à nouveau poussé les exportateurs à privilégier l’export au détriment de la consommation domestique. La pandémie de Covid-19 devrait avoir des effets majeurs en 2020.
Côté exportations vers l’Union européenne, si celles-ci demeurent contenues, la possible entrée en vigueur prochaine de l’accord de libre-échange entre le Mercosur et l’UE pourrait rebattre les cartes. Notamment parce que l’Europe reste sovable et intéressante économiquement pour les exportations d’aloyaux. Avec des effets potentiels sur le bien-être animal ou encore la biodiversité.
Au programme de ce webinaire :
- Le Brésil et l’Argentine battent des records d’exportations en 2019. Les niveaux restent élevés en 2020 malgré le Covid-19, par B. Buczinski (GEB-Idele)
La viande bovine dans l’accord UE-Mercosur, par P. Chotteau (GEB-Idele)
Accord UE-Mercosur - volet sanitaire, par JL Angot (MAA)
Le projet d’accord commercial UE-Mercosur et la biodiversité, par Y. Laurens (IDDRI)
Documents à télécharger
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.