Retour

[MMX2020 Lait & Viande] Introduction du cycle : Un monde dans la tourmente suite au confinement généralisé. Les impacts sur les marchés des produits laitiers et des viandes bovines. Quelles issues à cette crise ?

Webinaire du mercredi 27 mai 2020 à 10h

Publié le par Groupe Economie du Bétail GEB (Institut de l'Elevage)
Marchés Lait et viande Bovin lait Bovin viande
« Distanciation, gestes barrières, sécurité » sont les mots d’ordre durant le COVID. Qu’en restera t’il demain comme mots clefs ? Plutôt la relance par le social, l’écologie ou bien la peur, la fermeture et les tensions géopolitiques accrues ? Le commerce mondial de marchandises avait déjà plongé l’an passé. Pour 2020, l’OMC prévoit -13% dans un scenario optimiste jusqu’à -32% dans un scenario pessimiste. Or, dans la phase de mondialisation que l’on connait depuis 30 ans, ce sont les échanges qui avaient tiré la croissance économique globale. Les intervenants, Thierry Pouch (économiste en chef de l’APCA et chercheur associé au laboratoire Regard de l’Univ. de Reims) et Philippe Chotteau (Chef du Dpt Economie de l’Institut de l’Elevage) échangent leurs analyses à partir des multiples indicateurs et prévisions réalisées par les grands organismes internationaux. Suit une table ronde avec Martial Marguet (Président de Idele), Emmanuel Bernard (Président du Comité de filière viande bovine) et Joël Merceron (DG Idele) sur les issues possibles/souhaitables, les conditions de leur avènement et les impacts sur les marchés internationaux des produits laitiers et de la viande bovine.

Au programme de ce webinaire :

  • Introduction du cycle : par M. Marguet (Président d'Idele) et E. Bernard (Président du Comité de filières bovins viande)
  • Un monde dans la tourmente suite au confinement généralisé. Les impacts sur les marchés des produits laitiers et des viandes bovines. Quelles issues à cette crise ? , par P. Chotteau (GEB - Idele) et T. Pouch (APCA et chercheur associé au Laboratoire REGARDS - Université de Reims Champagne-Ardenne)

 

 

 

 

Documents à télécharger

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.