Retour

[MMX2020 Viande] Les marchés asiatiques des viandes bovines. Impact de l’épizootie de FPA puis de la pandémie sur la production et les importations en Chine et dans les principaux pays acheteurs

Webinaire du mercredi 10 juin 2020 à 16h

Publié le par Groupe Economie du Bétail GEB (Institut de l'Elevage)
Marchés Lait et viande Bovin lait Bovin viande
L’apparition et la propagation de la Fièvre Porcine Africaine en Chine a entraîné une chute du cheptel et de la production porcine. Une partie de la consommation s’est reportée sur la viande bovine, dont les prix et les importations ont fortement augmenté. En 2019, la Chine a ainsi conforté ainsi sa place de premier importateur mondial de viandes bovine et porcine. La Covid qui a touché la Chine en début d’année n’a pas fortement impacté les importations chinoises de viandes qui devraient encore afficher des niveaux très élevés en 2020. Sur ce marché chinois très concurrentiel, dominé par les gros exportateurs sud-américains , l’exemple de la viande bovine irlandaise qui tente de trouver sa place sur le segment haut de gamme permet d’éclairer les défis à relever.

Au programme de ce webinaire :

  • Jean-Marc Chaumet (GEB-Idele / Chine_Abcis) : "La Chine tire le marché international de la viande bovine"
  • Jan-Peter van Ferneij (IFIP) : "La crise sanitaire porcine en Asie bouleverse l'équilibre mondial du porc"
  • Rory Fanning (Slaney) : Témoignage d'un opérateur irlandais face aux marchés asiatiques de la viande bovine. Contre-effet du Brexit.

 

 

 

 

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.