Retour

[MMX2020 Lait & Viande] Clôture du cycle : l’Océanie face au changement climatique et à la crise du Covid-19

Webinaire du mercredi 01 juillet 2020 à 16h

Publié le par Groupe Economie du Bétail GEB (Institut de l'Elevage)
Marchés Lait et viande Bovin lait Bovin viande
Après de nouveaux incidents climatiques majeurs en 2019, l’Australie a subi le ralentissement des flux de viande et de produits laitiers vers la Chine début 2020, suite à la pandémie de Covid-19. Encore plus dépendante du marché chinois, la Nouvelle-Zélande a été diversement affectée selon les productions. Les exportations de viande ovine ont été très ralenties, mais les opérateurs ont su s’adapter et éviter l’effondrement de leurs expéditions grâce à de solides réseaux de clients. Celles de produits laitiers ont été à court terme peu touchées à une période de l’année durant laquelle la production laitière est saisonnièrement ralentie. En revanche, le second semestre s’annonce moins favorable pour les éleveurs laitiers. La coopérative Fonterra a revu à la baisse du prix indicatif pour la nouvelle campagne 2020/21, dans la perspective d’une probable dégradation des cours sur les marchés mondiaux.

Au programme :

  • La Nouvelle-Zélande laitière : incertitude après une bonne année 2019, par M. Richard (Cniel)
  • L’Australie laitière : sursaut inattendu de la production laitière début 2020, par G. You (GEB - Idele)
  • Les viandes bovine et ovine en Océanie, par C. Matras (GEB - Idele) et A. Villaret (Idele)

Conclusion du cycle de webinaires sur les marchés mondiaux, par M. Marguet (Président d'Idele), E. Bernard (Président de la Commission de filière bovins viande) G. You et P. Chotteau (GEB - Idele)

 

 

 

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.