Retour

[MMX2020 Lait] L’Amérique du Nord dans la tourmente du Covid-19

Webinaire du mercredi 17 juin 2020 à 16h

Publié le par Groupe Economie du Bétail GEB (Institut de l'Elevage)
Marchés Lait et viande Bovin lait Bovin viande
Le secteur laitier étatsunien a connu une année 2019 relativement dynamique aussi bien sur le plan de la production, du prix que des exportations. Mais l’arrivée de la Covid-19 a entrainé une rapide dégradation de la situation, avec le confinement dans un certain nombre d’Etats et la baisse de consommation qui s’en est suivi. Le marché domestique a souffert de même que l’export, notamment vers le Mexique. Le gouvernement étatsunien est intervenu rapidement en annonçant des soutiens importants aussi bien aux éleveurs qu’aux consommateurs. Mais la crise débutée à la fin du premier trimestre devrait perdurer au moins jusqu’à la fin de l’année. L’apparition de la Covid-19 a également touché la filière laitière canadienne, à travers une baisse de la consommation, de la production et des prix.

Au programme :

  • Une filière laitière étatsunienne dynamique mise à mal par la Covid-19, par Benoit Baron (GEB - Idele)
  • La politique des Etats-Unis face à la crise laitière, par Jean-Christophe Debar (Agri US Analyse)

  • La filière laitière canadienne face à la Covid-19, par Annie Royer (Université Laval, Québec)

  • La situation post Covid-19 aux USA : un marché déséquilibré par le confinement et la récession, par Rémi Valençot (Gira)

 

 

 

 

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.