Retour

[MMX2020 Viande] Les marchés de viandes bovines en Amérique du Nord, entre protectionnisme et politique de la canonnière, les enjeux sur les marchés intérieurs

Webinaire du mercredi 24 juin 2020 à 16h

Publié le par Groupe Economie du Bétail GEB (Institut de l'Elevage)
Marchés Lait et viande Bovin lait Bovin viande
En 2019, la production de viande bovine progressait encore en Amérique du Nord. Cette hausse a alimenté des exports dynamiques depuis le Canada et le Mexique et à un très haut niveau depuis les EUA. La pandémie a plongé tous ces pays dans une profonde récession, alors que l’économie était encore florissante tant aux EUA qu’au Canada. En cette année électorale, la réponse étatsunienne a été massive, notamment au profit des filières viande. Le bouleversement de la demande intérieure en viande bovine (fermeture de la restauration comme ailleurs) a été amplifié par des perturbations encore plus fortes de la production. L’effondrement des abattages et la pénurie de viande dans les rayons ont provoqué une divergence forte des prix du vif et de la viande. Au Canada, où l’aval de la filière est encore plus concentré, la situation a été pire. Quant à la filière mexicaine, après des années de développement, l’horizon s’assombrit avec la fin programmée du soutien aux grands élevages et à l’export par le Gouvernement AMLO (centre-gauche, en place depuis 1 an ½) ainsi que l’impact attendu du COVID-19 sur la demande intérieure et internationale.

Au programme :

  • Filière bovine nord-américaine : contexte, par Sylvain Maestracci (Ambassade de France aux Etats-Unis)
  • Le secteur de la viande bovine aux Etats-Unis et au Canada, par Lina-May Ramony (GEB-Idele)
  • Mexique : une année record pour la production et les exportations de viande bovine, par Arnault Villaret (Idele)

 

 

 

 

 

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.