Retour

JPO Pradel 2024 - Atelier 3 : Le Picodon face au changement climatique

Quelles conséquences du fourrage au fromage ?

Publié le par Claire Boyer (Institut de l'Elevage / Le Pradel), Hélène Le Chenadec (Institut de l'Elevage), Fanny Albert (Institut de l'Elevage), Faustine Noël (Institut de l'Elevage)
Agroforesterie Alimentation - Abreuvement Climat Cultures fourragères Produits laitiers fermiers Qualité des produits laitiers Caprin
Les chèvres de la ferme du Pradel ont testé des menus variés pour s’adapter face au changement climatique : feuilles de mûrier blanc, frêne, chicorée, plantain et sorgho ! Cet atelier a permis de découvrir les effets de ces différents fourrages jusqu’à la dégustation des Picodons AOP. Cet atelier est complémentaire des ateliers 5 et 12.

Ces dernières années, marquées par des sécheresses intenses et successives, ont vu l’augmentation de demandes de dérogations en lien avec la production fourragère sur les zones AOP/IGP. Face à cette problématique, plusieurs essais « de la fourche à la fourchette » ont été menés au Pradel afin de proposer des leviers d’adaptation en conditions séchantes et/ou de chaleur estivale.

 

L’objectif est d’évaluer l’impact du pâturage estival de plantes résistantes à la sécheresse sur la production laitière des chèvres jusqu’à la qualité technologique et organoleptique des fromages en AOP Picodon, dont le cahier des charges est basé sur une grande diversité fourragère. Ainsi, les chèvres du Pradel ont testé des menus variés : feuilles de mûrier blanc (projet APaChe), feuilles de frêne (projet RAME), chicorée, plantain (projet ADAoPT) et sorgho (projet FESTIG).

 

Le pâturage de ces différentes espèces fourragères par les chèvres en période estivale ne semble pas affecter les caractéristiques organoleptiques des fromages qui restent ainsi conformes aux exigences de l’AOP Picodon. Certains paramètres évoluent toutefois comme les taux butyreux et protéiques suivant l’alimentation offerte. Des recommandations seront apportées pour adapter et anticiper au mieux les impacts en fromagerie, comme l’ajustement du rendement et le suivi de l’affinage.