Retour

JPO Pradel 2024 - Atelier 7 : Démarche carbone et environnementale, gain de rentabilité des élevages caprins ?

Publié le par Eric Bertrand (Institut de l'Elevage), Jean-Philippe Goron (FCL Isère (38))
Climat Coûts de production Evaluation environnementale Caprin
Les exploitations mettant en œuvre des leviers d’atténuation des émissions de Gaz à Effets de Serre, ne semblent pas être moins performantes d’un point de vue économique. Info ou intox ? Comment engager un plan carbone et renforcer la rentabilité de son atelier et de son exploitation. Exemples et témoignages.

L’efficience environnementale peut se définir comme l’optimisation du fonctionnement des exploitations, en limitant leurs pertes vers l’environnement. L’entrée est avant tout technique et les leviers correspondants ne sont pas spécifiques à l’environnement. Les actions concernent en particulier la gestion du troupeau et son alimentation, la gestion de l'assolement et l'optimisation de la fertilisation. Elles visent à améliorer le coût de production et l’autonomie.

 

Alors conviendrons nous que performance environnementale va de pair avec performances technique et économique ? Est-ce qu'une réduction de 1 % des émissions de GES correspondrait à une économie de 1 €/1000 litres (ou plus) sur les charges opérationnelles, sans dégradation du produit ? Est-ce que les exploitations qui émettent le moins de GES et consomment le moins d’énergie sont celles qui dégagent un meilleur revenu par travailleur ?