Retour

JPO Pradel 2024 - Atelier 11 : Présentation de technologies innovantes : drone et autopesée des chevrettes

Publié le par Laurence Depuille (Institut de l'Elevage), Jean-Marc Gautier (Institut de l'Elevage), Laurent Poulet (ADICE)
Automatisme et capteurs Equipements d'élevage Caprin
La première technologie au programme est le drone qui permet d’observer le troupeau au pâturage mais d’autres applications sont envisageables avec l’usage de l’intelligence artificielle. La deuxième est le prototype d’autopesée automatisée des chevrettes développé par ADICE qui permettra un suivi quotidien du poids et donc de nouvelles potentialités.

Le drone est un outil à portée de main qui permet d’augmenter le champ de vision de l’éleveur. Son utilisation est règlementée mais permet de nombreux usages en élevage : surveillance du troupeau, des clôtures ou des abreuvoirs, chien de troupeau… La combinaison du drone et de l’intelligence artificielle offre de futures applications pour l’éleveur, comme par exemple le comptage automatisé des animaux en descente d’estive, retour de parcours… Venez découvrir comment fonctionne le drone et que peut-on voir à travers sa caméra ? Quelles sont les bons conseils à connaitre pour bien le choisir et l’utiliser ?

Des chevrettes qui se pèsent toutes seules, c’est possible ? C’est le challenge qu’Adice s’est lancé afin de faciliter et d’optimiser la croissance des chevrettes. Le prototype de balance autonome connectée, en cours de développement et en test à la ferme du Pradel, a pour but de suivre au quotidien le poids des chevrettes afin de suivre leur croissance mais aussi les potentielles troubles sanitaires ou alimentaires. Venez découvrir comment fonctionne la balance et discuter des opportunités de cet outil !