Retour

JPO Pradel 2024 - Atelier 9 : L'engraissement des chevreaux lourds : quelles nouveautés ?

Publié le par Claire Boyer (Institut de l'Elevage / Le Pradel), Jérôme Normand (Institut de l'Elevage), Philippe Thorey (Institut de l'Elevage / Le Pradel), Faustine Noël (Institut de l'Elevage), Philippe Allaix (C.A. Loire (42)), Lucas Clauzier (ADICE)
Alimentation - Abreuvement Coûts de production Elevage des jeunes Qualité des produits carnés Caprin
La filière chevreau lourd se structure en AuRA. Retour sur les résultats du projet Top Cabri : bilans technico-économiques des élevages suivis en AuRA, résultats des essais du Pradel sur l’engraissement de chevreau sevrés à 40 jours, de la croissance jusqu’à la qualité des carcasses et l’appréciation des viandes par un jury de consommateurs.

En lien avec la démarche de mise en place d’un Label Rouge chevreau par le Syndicat Caprin de la Drôme, le projet Top’Cabri (2021-2024) vise à apporter des références sur l’élevage et la découpe de chevreau dit lourd (maxi 90 jours et mini 10 kg carcasse).

Dans l’objectif de consolider les critères choisis dans le Cahier des Charges du futur Label Rouge, deux essais ont été mis en place à la ferme expérimentale du Pradel pour évaluer les incidences de différents itinéraires techniques sur les performances zootechniques, la qualité des carcasses et les qualités sensorielles de la viande de chevreaux lourds. Le premier portait sur la nature de l’aliment d’allaitement (2022) (déjà présenté à la JPO 2022) et le suivant sur le sevrage à 40 jours d’âge moyen (2023).

Dans l’essai conduit en 2023, trois modes de conduites ont été comparés : un lot témoin non sevré abattu à 65 jours, un lot sevré à 43 jours et abattu à 65 jours et un lot sevré à 43 jours et abattu à 85 jours. Malgré le stress du sevrage, les chevreaux ont réalisé de bonnes croissances sur la période naissance-abattage (GMQ > 260 g/j). Ainsi, cette pratique est un très bon moyen de réduire les coûts alimentaires et de rendre l’atelier d’engraissement plus rentable, sans impact majeur sur la qualité des carcasses et des viandes.

Des tests sensoriels ont été réalisés pour vérifier l’acceptation par le consommateur de différents types de chevreaux. 120 consommateurs ont ainsi évalué les viandes cuites et crues de chevreaux légers et de chevreaux lourds soit élevés au lait maternel jusqu’à 65 jours, soit élevés avec un aliment à base de poudre de lait jusqu’à 65 jours, soit élevés avec un aliment à base de poudre de lait jusqu’à 40-45 j, puis sevrés et engraissés avec un aliment solide jusqu’à 65 jours. A l’achat, le chevreau lourd élevé au lait maternel a semblé le plus apprécié, notamment vis-à-vis de sa couleur. A la dégustation, les produits ont été nettement appréciés, avec assez peu de différence entre les 4 types de chevreaux.

Enfin, pour compléter les références technico-économiques sur l’engraissement, 20 suivis ont été réalisés sur les chevreaux de la naissance à l’abattage, en élevages dessaisonnés et saisonnés de la région AuRA en 2022 et 2023.

Documents à télécharger