Retour

JPO Pradel 2024 - Atelier 12 : Faisceaux trayeurs caprins : comment assurer une adaptation parfaite aux mamelles et une utilisation optimale ?

Publié le par Jean-Louis Poulet (Institut de l'Elevage), Jérôme Dubosc (Groupement de défense sanitaire de l'Ardèche)
Traite Caprin
Pour une traite de qualité, agréable notamment pour les chèvres et les trayeurs, retour sur les résultats du projet CapriMam3D. Des recommandations seront partagées par 2 experts de la traite pour bien choisir, utiliser et entretenir vos faisceaux trayeurs.

La traite est centrale en élevage laitier. Elle a des impacts notables, sur vos résultats bien sûr, mais aussi sur le confort conjoint de vos chèvres et le vôtre.

 

2 experts de la traite (responsable de projet national et conseiller traite régional) vous amèneront des éléments issus de travaux récents (CASDAR RT CapriMam3D principalement), pour mieux comprendre pourquoi et comment les faisceaux trayeurs doivent et peuvent s’adapter aux caractéristiques des trayons de vos chèvres. Les diversités des mamelles et de matériels doivent être pris en compte pour viser une traite de qualité : rapide, efficace et respectueuse des trayons.

 

Des recommandations vous seront apportés, pour une bonne utilisation et un entretien approprié de vos matériels de traite, pour le meilleur de la traite