Tendances Lait Viande - Hebdo n°3 du 17 avril 2020
Hors-série spécial COVID-19
Retrouvez ci-dessous le webinaire du 16 avril, animé par Gérard You et Jean-Marc Chaumet,
respectivement responsable du service Economie des filières de l’Institut de l’Elevage et chef de projet conjoncture laitière
La présentation de ce séminaire est téléchargeable ci-dessus.
Webinaire : "Les filières laitières françaises et européennes toujours dans l’œil du Covid-19"
Zooms spéciaux par filière
Viandes bovines
Covid-19, la situation au 15 avril pour le secteur bovin viande en France et en Europe
RHD à l’arrêt, achats des ménages par à-coups, réorientation du marché vers plus de haché… les équilibres sont difficiles à trouver en France comme dans les autres États membres. Heureusement, les difficultés à valoriser les déhanchés se résorbent avec l’arrivée de la saison estivale. Les flux de broutards vers l’Italie se maintiennent. Le marché du veau reste déprimé, en particulier pour les conformations modestes.
Lait de vache :
Le Covid-19 amorce une nouvelle crise laitière mondiale
En France comme dans la plupart des pays confinés, les filières laitières affrontent d’importants bouleversements de leurs débouchés, report de consommation de la RHD vers la grande distribution ; ralentissement des exportations, qui provoquent en somme un ralentissement de la demande. En France comme en Allemagne les transformateurs laitiers incitent les producteurs laitiers à la modération.
La dégradation de la conjoncture est encore plus violente aux États-Unis et au Royaume-Uni, où un nombre croissant d’éleveurs laitiers doivent jeter du lait faute de débouchés.
Face à l’excès de ressource laitière, les fabrications de produits de report (poudre maigre et beurre) sont relancées, les stocks grossissent de nouveau et les cours s’effondrent.
Viande ovine :
Effets du Covid-19 et du confinement sur la filière viande ovine – situation au 8 avril 2020
Le confinement de la population a totalement bouleversé les habitudes de consommation des français à l’approche de Pâques. Comme pour beaucoup de pays producteurs, face à une demande moindre, la France a choisi de privilégier sa production aux viandes d’import et a beaucoup misé sur la communication autour du made in France. Les efforts de la filière semblent avoir porté leurs fruits puisqu’à quelques jours seulement de Pâques, les agneaux surnuméraires semblent avoir trouvé leur débouché, mais au prix d’une forte baisse de valeur.
Lait de chèvre et viande :
La filière caprine à l’heure du Covid-19
La filière laitière caprine est aussi très impactée par les mesures de confinement en France. La fermeture des établissements scolaires, de restauration commerciale et de la plupart des marchés de plein air (jusqu’en semaine 14 et la reprise dans les plus petits) représentent des pertes de débouchés importants. Face aux seuls achats des ménages, les transformateurs n’ont plus aucune visibilité sur les commandes de distribution en fromages de chèvre d’une semaine à l’autre et le ramassage et les transformations sont aussi affectées.
Le ralentissement des chaînes d’approvisionnement et la fermeture de certains débouchés incitent les transformateurs à contenir la hausse saisonnière de la collecte de lait de vache.
Rendez-vous :sur le site : https://tendances-lait-viande.fr*sur twitter : https://twitter.com/TendancesLVpar mail : notre expert répond à toutes vos questions ! |
---|
*Pour les abonnés : connectez-vous avec votre adresse Email et le mot de passe : tendances-lait-viande
Documents à télécharger
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.