Retour

Tendances Lait Viande - Hebdo n°1 du 2 avril 2020

Hors-série spécial COVID-19

Publié le par Groupe Economie du Bétail GEB (Institut de l'Elevage)
Marchés Lait et viande Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin viande Veau de boucherie
Nos analystes de marchés suivent au plus près l'évolution de la situation des filières viande et lait dans ce contexte épidémique. Retrouvez chaque semaine dans des numéros hors-séries spéciaux, créés tout spécialement, leurs analyses actualisées sur les marchés français et européens.

Retrouvez ci-dessous le webinaire du 2 avril, animé par Gérard You, responsable du service Economie des filières à l'Institut de l'Elevage.

 

La présentation de ce séminaire est téléchargeable ci-dessus.

 

Webinaire : "Les filières laitières dans l'oeil du Covid-19"

 

 

 

Zooms spéciaux par filière

 

Viandes bovines

Covid-19, la situation au 1er avril pour le secteur bovin viande en France et en Europe

Le confinement généralisé en Europe pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 a un impact très fort sur le marché de la viande bovine. RHD à l’arrêt, achats des ménages par à-coups, les opérateurs naviguent à vue. Les envois se poursuivent en broutards, la demande italienne ne faiblissant pas. La viande de veau pâtit du resserrement des gammes. La valorisation des peaux devient problématique.

 

Lait de vache :

Face au Covid-19 la filière laitière veut modérer la collecte française

Les transformateurs laitiers sont confrontés à des chaînes alimentaires très bousculées par les effets du confinement des Français : effondrement de la demande en RHD, achats chaotiques des ménages et débouchés au grand export très perturbés et incertains. Du coup, ils envoient des messages de modération plus ou moins incitatifs à leurs livreurs. Ils peuvent compter sur le soutien du CNIEL qui a décidé la mise en place un dispositif incitatif exceptionnel qui s’appliquerait en ce sens.

 

Viande ovine :

Premiers effets du Covid-19 et du confinement sur la filière viande ovine

En France, les abattages se sont fortement accrus pendant la première semaine de confinement (suivi par Interbev, via la base de données Ovinfos, des plus gros abatteurs français, qui totalisent 75% des abattages nationaux d’agneaux), la semaine 12 (se terminant le 22 mars), sous l’effet d’une anticipation des éleveurs, inquiets de perdre leur débouché à l’approche de Pâques et des autres festivités religieuses qui suivent, à savoir Pessa’h (Pâques juives), la Pâque orthodoxe et le Ramadan.

 

Lait de chèvre et viande :

La filière caprine à l’heure du Covid-19

La filière laitière caprine est aussi très impactée par les mesures de confinement en France. La fermeture des établissements scolaires, de restauration commerciale et de la plupart des marchés de plein air (jusqu’en semaine 14 et la reprise dans les plus petits) représentent des pertes de débouchés importants. Face aux seuls achats des ménages, les transformateurs n’ont plus aucune visibilité sur les commandes de distribution en fromages de chèvre d’une semaine à l’autre et le ramassage et les transformations sont aussi affectées.

 

 

 

Rendez-vous :

sur le site : https://tendances-lait-viande.fr*

sur twitter : https://twitter.com/TendancesLV

par mail : notre expert répond à toutes vos questions !

 

 

 *Pour les abonnés : connectez-vous avec votre adresse Email et le mot de passe : tendances-lait-viande 

 

 

Documents à télécharger

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.