L'implication d’Idele dans les UMT et RMT
1. LES UMTs
UMT SeSAM : SERVICES RENDUS PAR LES SYSTEMES ALLAITANTS MULTIPERFORMANTS
L’UMT SeSAM a pour objectif de répondre aux enjeux de rentabilité des exploitations, de sécurisation et d’adaptation face aux aléas, tout en répondant aux attentes sociétales et de modernisation du métier d’éleveur allaitant, bovin, ovin ou équin.
Cet objectif a été décliné à différents niveaux :
- Poursuivre l’amélioration de l’efficience globale des systèmes de production en développant des conduites fourragères et animales adaptées aux contextes des milieux et aux enjeux de durabilité,
- Adapter les produits issus des exploitations aux marchés porteurs d’avenir et de plus-value pour les éleveurs. L’optimisation des coûts de production via les travaux sur l’efficience des techniques de production sera ainsi complétée de recherches pour une meilleure valorisation des divers produits,
- Intégrer les enjeux globaux et les attentes sociétales exprimées en matière d’environnement, de bien-être des animaux et les attentes des éleveurs en matière de travail.
L’UMT a pour rôle de favoriser un pôle de compétence et de références sur les productions allaitantes à travers un partenariat entre l’Institut de l’Elevage, l’INRAE, l’IFCE et VetAgro Sup.
UMT SC3D
Afin d'imaginer et de proposer des solutions innovantes pour élever les chèvres durablement, l'Inrae et l'Institut de l'Élevage (Idele) pilotent ensemble l'UMT Systèmes Caprins Durables de Demain (SC3D).
Cette unité, basée à Poitiers-Lusignan (Nouvelle-Aquitaine), conduit un programme de recherche et développement sur 5 ans. Dans un contexte de changement climatique, ce programme vise à fournir aux éleveurs de chèvres et à la filière caprine, des clés pour aller vers des conduites et des systèmes durables et plus résilients aux aléas.
L’objectif est de mettre au point, promouvoir et accompagner le développement de systèmes de production durables.
D'un point de vue économique et social, il s'agit notamment de développer :
- Des systèmes de production vivables et viables pour les éleveurs actuels et attractifs pour les futurs éleveurs,
- Des systèmes fourragers résilients face au changement climatique (résistance à des aléas climatiques plus fréquents, à des sécheresses estivales plus marquées...).
D'un point de vue environnemental et sociétal, les objectifs sont de développer des systèmes de production :
- Plus efficaces, qui limitent le gaspillage, la concurrence avec l'alimentation humaine et l'impact sur l'environnement,
- Avec une faible empreinte environnementale (notamment une faible empreinte carbone), tout en mettant en avant les services environnementaux de l'élevage caprin (biodiversité ordinaire...)
L’UMT SC3D fera le lien entre la conduite agronomique de la prairie et sa valorisation par la chèvre.
Elle mobilisera des dispositifs expérimentaux (Patuchev, Ferticap et l’UR P3F), des réseaux d’éleveurs et de conseillers (REDCap, Inosys-Réseaux d’Élevages et Ferticap) et de nouveaux outils d’acquisition et de valorisation de données (capteurs, big data, modélisation).
UMT STAR "Sélection pour la Transition Agroécologique des petits Ruminants"
Les conséquences du changement climatique sur l’élevage des petits ruminants sont nombreuses. L’augmentation des températures induit un stress thermique avec un impact sur la santé, le bien-être des animaux et sur leurs performances (niveaux de production et capacités de reproduction). Le changement climatique influence aussi l’environnement des animaux : réduction de la disponibilité des ressources alimentaires et plus grande variabilité, augmentation des parasites et maladies.
L’objectif de l’UMT est STAR est d’utiliser la génétique comme levier d’action pour contribuer à produire un animal plus résistant et plus résilient, et avec un impact moindre sur son environnement. Le programme s’articule en 3 axes :
- Un animal multiperformant, capable de faire face au changement climatique et de contribuer à la transition agroécologique. L’enjeu est double :
- Améliorer la résilience de l’animal pour une meilleure adaptation à son environnement (thermo-tolérance, résistance aux maladies, …)
- Améliorer son efficience, pour un animal plus économe (efficacité alimentaire, valorisation des ressources locales, …).
- Une sélection des populations adaptée à l’évolution du contexte d’élevage, en particulier l’impact environnemental et l’évolution des demandes sociales et sociétales, avec :
- La définition de nouveaux objectifs de sélection,
- L’étude de l’impact de l’environnement sur l’animal pour une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents (interactions génotype-environnement, compromis entre fonctions)
- De nouvelles stratégies de prise en compte des leviers génétiques dans les populations.
- L’appui d’outils et de méthodes, comme le développement de nouveaux outils de phénotypage, le perfectionnement des évaluations génétiques ou encore l’évolution des outils génomiques.
Ces axes sont soutenus par une action transversale dont le but est de mettre en place un réseau d’échanges s’appuyant sur les autres UMT travaillant sur les petits ruminants, ainsi que sur des compétences hors UMT de domaines variés tels que les systèmes d’élevage, l’économie, les sciences humaines, les outils numériques, … L’objectif de cette action est de définir quel sera l’élevage des petits ruminants dans les années à venir, afin d’orienter les thématiques de travail de l’UMT.
UMT PILOTAGE DE LA SANTE DES RUMINANTS
Les enjeux de la santé des ruminants répondent aux évolutions sociétales et aux contraintes économiques, sociales et environnementales auxquelles sont confrontées les exploitations.
Dans ce contexte, les nécessaires innovations en matière de gestion sanitaire reposent sur le développement d'approches transversales pluridisciplinaires prenant en compte les interactions entre les agents pathogènes, l’animal, l’homme et leur environnement. Il s’agit plus largement d’insérer les problématiques de santé au sein de démarches plus globales en termes de transitions agro-écologiques et de durabilité des systèmes d’élevage.
L’UMT Pilotage de la Santé des Ruminants labellisée fin 2019, vise à répondre à ces nouveaux questionnements et besoins d’adaptation des outils de pilotage de la santé.
Copilotée par l’Institut de l’Elevage, l’école nationale vétérinaire de Toulouse et l’INRAE, elle s’appuie sur quatre axes de recherche et développement :
- Axe 1 - Développement et évaluation d’indicateurs de santé
- Axe 2 - Amélioration de la longévité des ruminants par une meilleure robustesse
- Axe 3 - Adaptation de la gestion sanitaire à l’évolution des contraintes biotiques, sociétales et environnementales
- Axe 4 - Co-construction des références et du transfert
L'UMT communique régulièrement sur ses travaux au travers d'une newsletter. Vous pouvez vous abonner à cette Bulle d’Info pour ne rien manquer de l'actualité du collectif de travail.
UMT eBIS
L’UMT eBIS concerne les grandes évolutions attendues en termes de méthodologie et de nouvelles applications de l'évaluation génomique des reproducteurs.
Le programme s'articule autour de 4 champs :
- La réalisation des évaluations génétiques bovines et les évolutions attendues sur le court terme, dans le cadre réglementaire actuel ; et au-delà, toutes les actions à mettre en œuvre pour préparer une transition efficace vers le nouveau cadre réglementaire.
- Les divers enjeux méthodologiques de la sélection génomique et tout particulièrement l'utilisation des données de séquence;
- L'analyse génétique des caractères, avec deux types de travaux :
- L’étude de nouveaux phénotypes, en particulier ceux qui présentent un gros enjeu pour la durabilité des productions bovines.
- La recherche d’anomalies génétiques et gènes d’intérêt, qui s’appuiera d’une part sur l’Observatoire National des Anomalies Bovines (ONAB), d’autre part sur des détections issues directement de l’analyse des séquences et en confirmant ensuite ces mutations dans le génome d’animaux porteurs des phénotypes.
- Les outils d'aide à la décision pour tirer au mieux parti de la sélection génomique, tout particulièrement à l'échelle du troupeau dans un cadre où la majorité des femelles sont génotypées.
Cette UMT fait suite à l'UMT "3G" ; elle a été labellisée en janvier 2017 pour une durée de 5 ans.
L'UMT communique régulièrement sur ses travaux au travers d'une newsletter. Vous pouvez vous abonner à cette UMT eBIS News pour ne rien manquer de l'actualité du collectif de travail.
Le RMT TRAVAIL EN AGRICULTURE
Le RMT Travail en agriculture, réseau d'une cinquantaine de partenaires, rassemble des conseillers, des enseignants et des chercheurs.
Il accompagne les agriculteurs et les salariés vers des métiers plus vivables et durables socialement.
Il vise à répondre aux transformations du monde agricole tels l'agrandissement des exploitations, les impératifs liés au changement climatique et au respect de l'environnement ainsi qu'aux préoccupations sociales des travailleurs pour un mieux-être dans leur activité et un meilleur équilibre vie privée - vie professionnelle.
Pour 2020 - 2024, le programme, élaboré autour d'une pluralité de thématiques (durée du travail, productivité, sens du métier, organisation, santé et attractivité), comporte 4 axes :
- Les transformations du travail en agriculture,
- Les organisations collectives du travail dans les territoires,
- La qualité de vie au travail des agriculteurs et des salariés,
- La prise en compte du travail dans l’accompagnement et la formation.
Une antenne sur "l'international" élargit les collaborations et met en perspective les études et recherches, notamment dans le cadre de l'Association Internationale sur le Travail en Agriculture.
RMT SPICEE
Le RMT SPICEE succède au RMT SPYCE (Systèmes de PolYCulture Elevage) dont les travaux se sont déroulés entre 2014 et 2020.
Le RMT SPYCE s’est intéressé au couplage culture-élevage à l’échelle de l’exploitation et au lien entre ces activités à l’échelle des territoires.
Désormais, le RMT SPICEE (Structurer et Produire de l’Innovation pour les Cultures et l’Elevage, Ensemble) ajoute à ses travaux, la notion d’économie circulaire et de ressources non renouvelables.
Les objectifs du RMT SPICEE sont de :
- Caractériser le « métabolisme » - les flux et les acteurs - des filières animales et végétales et leurs interactions dans une optique d’économie circulaire ;
- Évaluer les propriétés et performances de systèmes, selon le niveau d’intégration Culture-Elevage et la diversité des productions, ruminants / monogastriques, afin d’objectiver les conditions d’expression de leurs bénéfices ;
- Co-concevoir de nouveaux systèmes multi-performants plus vertueux, basés sur la connaissance des freins et des leviers à leur fonctionnement
- Produire des outils d’accompagnement individuels et collectifs.
Dans ses activités, le RMT SPICEE prend en compte l’épuisement des ressources non renouvelables dans un contexte de changement climatique et d’aléas économiques croissants.
L’association culture-élevage est vue comme un levier pour accompagner la transition agroécologique. Les objets d’études privilégiés sont les systèmes intégrant Cultures et Elevage : exploitations, collectifs, territoires.
Ils seront contextualisés par rapport à des archétypes de territoires clairement délimités.
RMT AVENIRS PRAIRIES
Alors que le RMT « Praires Demain »( 2014-2019) avait centré ses travaux sur la dimension de production de ressources alimentaires à destination des troupeaux d’herbivores, le RMT « Avenirs Prairies » (2021-2025) va élargir ses champs thématiques pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux.
L’amélioration de la production, de la qualité de la ressource, la valorisation optimale des prairies restent des sujets de travaux nécessaires. Cependant, l’avenir des prairies ne repose pas seulement sur sa dimension de production et ne concerne plus uniquement le public des éleveurs.
La société s’intéresse moins aux vocations agricoles des prairies qu’aux services écologiques qu’elles peuvent rendre. La prise en compte des demandes sociétales, tout en gardant à l’esprit les attentes des éleveurs, impose donc de travailler dans une approche globale, sur des axes plus diversifiés, en vue d’une cohérence systémique et à long terme.
Dans le cadre de ce RMT, il s’agit de créer un lieu d’échanges, un pôle d’expertises et de compétences sur le thème de la prairie pour faciliter l’émergence de projets de recherche, de permettre d’améliorer les travaux et productions entre ses membres, de favoriser la mutualisation des approches entre acteurs et développer les collaborations entre organismes partenaires.
Un de ses objectifs est aussi d’acquérir des références et des connaissances mobilisables, de développer la place de la prairie dans la formation initiale et continue et de changer le regard sur la prairie.
RMT FILARMONI : ECONOMIE DES FILIERES ALIMENTAIRES
Le RMT Filarmoni fait suite au RMT Economie des filières animales. Il s'intéresse à l'ensemble des filières alimentaires.
Il a l’ambition de construire de la connaissance et d’étudier les dynamiques en cours dans l’économie et l’organisation des filières alimentaires et les forces qui les dirigent :
- Les demandes exprimées par le marché final de la consommation (y compris les enjeux éthiques et sociétaux) et les relations de concurrence et complémentarité avec les marchés à l’export et la concurrence internationale,
- Les attentes d’intérêt commun portées par les politiques publiques et la réglementation comme la préservation de la santé, de l’environnement (lutte contre le changement climatique, qualité de l’eau, de l’air et des sols), du bien-être animal,
- Les relations et modalités d’organisation des filières, qui orientent à la fois les façons de produire et de consommer et mettent en relation le plus souvent indirecte les consommateurs et les producteurs agricoles.
La vocation du RMT Filarmoni est de construire des synthèses de connaissance, de provoquer des débats entre organismes de recherche et de développement, de constituer le point de départ de projets de recherche finalisée ou de construction de bases de connaissance communes (bases de données, dispositifs d’observation).
La réalisation de synthèses thématiques permettra des analyses comparatives entre filières. Des contenus utilisables pour l’enseignement supérieur et secondaire seront spécifiquement produits.
Porté par l’IFIP-Institut du Porc, ce RMT réunit 19 partenaires parmi lesquels des instituts techniques agricoles dont Idele, des acteurs de l’enseignement et de la recherche, l’APCA, FranceAgriMer.
RMT FROMAGE ET TERROIR
Le Réseau Fromages de Terroirs conduit des travaux d’intérêt pour les opérateurs des filières fromagères ancrées à leur terroir : lait cru et microbiote fromager, gestion de la ressource herbagère, savoir-faire traditionnel, durabilité des filières...
Labellisé depuis 2008, un nouveau programme thématique a été établi sur la période 2020-2024.
Il vise à accompagner, par la R&D, les filières fromagères valorisant leur terroir dans les changements auxquels elles doivent faire face : les évolutions tant sociétales que règlementaires, les innovations technologiques ou encore le dérèglement climatique.
Le RMT permet de mettre en débat, de faire-valoir et de cultiver les fondamentaux sur lesquels ces filières s’appuient et fondent leur différenciation.
L’Institut de l’Elevage apporte son expertise sur:
- La qualité des fromages - co-animation de l’axe 1 : Accompagner la production de fromage au lait cru et améliorer la connaissance sur ces produits,
- La production fourragère - co-animation de l’axe 3 : Anticiper les évolutions des ressources naturelles du terroir, en lien avec les pratiques et le changement climatique
- Le transfert des résultats du RMT auprès des filières fromagères.
Le RMT MAELE (MACRO-ELEVAGE-ENVIRONNEMENT)
Le RMT MAELE a été imaginé et construit à l’issu du RMT « Elevage-Environnement » dont les travaux se sont déroulés sur la période 2008-2019.
Agrée pour la période 2020-2024, le RMT MAELE répond à un besoin de reconnexion entre les citoyens et leur système alimentaire.
Dans un contexte de profonde mutation en lien avec les attentes des consommateurs, où l’environnement est particulièrement questionné dans les évolutions des systèmes alimentaires, et avec eux les modèles d’élevages de par les choix des aliments que nous produisons et consommons et des lieux d’où ils proviennent, des éclairages sont nécessaires.
Dans cette perspective, le RMT MAELE a pour objectif de produire des bases scientifiques et techniques pour alimenter la réflexion de la place des élevages dans les systèmes alimentaires de demain et de leurs durabilités environnementales au sein des territoires.
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.