Introduire du méteil fourrager dans les rations d’engraissement de jeunes bovins
Cap Protéines
Les méteils fourragers composés de céréales et de protéagineux récoltés immatures prennent une place de plus en plus importante dans les élevages en recherche d’autonomie protéique et fourragère. Ce type de fourrage présente plusieurs avantages. D’un point de vue agronomique, ce fourrage nécessite peu d’interventions et d’intrants. Le méteil peut être utilisé en culture principale, en interculture ou pour l’implantation de prairie sous couvert. Les mélanges céréales-protéagineux immatures (MCPI) sont des fourrages équilibrés en énergie et en protéines (dépendant du stade de récolte et de la proportion en protéagineux), fibreux pouvant être utilisés de manière polyvalente en élevage.
Dans le cadre de Cap Protéines, un essai mené à la ferme expérimentale des Bordes (36) a évalué l’intérêt de l’utilisation de méteils fourragers dans les rations d’engraissement.
L’incorporation d’un mélanges céréales-protéagineux immatures de qualité moyenne dans les rations d’engraissement de jeunes bovins n’a pas eu d’impact sur les performances zootechniques tant qu’il n’a pas dépassé 30 % de la matière sèche ingérée. Au-delà, les performances ont été dégradées mais sans impacter la qualité des carcasses. L’introduction de MCPI dans les rations à base de céréales a en revanche toujours permis de diminuer l’utilisation de concentrés par rapport à une ration sèche et de réduire le coût alimentaire. Un mélange céréales-protéagineux immatures de meilleure qualité (avec plus de protéagineux et une récolte plus précoce) aurait toutefois été plus adapté pour l’engraissement de JB et aurait potentiellement permis des économies plus conséquentes en concentrés.