Retour

Outil d'animation ClimAléas-Test

Tester en groupe sa sensibilité aux aléas climatiques

Publié le par Brendan Godoc (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Climat Conseil en élevage Cultures fourragères Eau Systèmes fourragers Bovin lait Bovin viande
Dans le cadre des projets Climatveg et Fermadapt, l'Institut de l'Elevage et ses partenaires (Chambres, CIVAM, GAB) ont développé un outil d'animation pour permettre à des éleveurs bovins du Grand Ouest d'échanger sur leurs vulnérabilités au changement climatique et réfléchir collectivement à des leviers d'adaptation.

L'outil ClimAléas-Test Bovins : 

Pourquoi ? : faire l'état des lieux de la situation des éleveurs face aux aléas climatiques, repérer les pratiques innovantes et les pistes de travail, structurer les échanges. 

Pour qui ? : pour des animateurs de groupes d'éleveurs bovins lait ou viande dans le Grand Ouest qui souhaitent organiser une réunion d'échanges sur l'adaptation au changement climatique  

Comment ? : Un questionnaire de 20 questions à choix multiples est à renseigner par les éleveurs et éleveuses présents. Le fichier Excel permet de centraliser les réponses saisies  et ainsi mettre en forme les résultats du groupe avec des infographies pédagogiques pour alimenter les échanges. Un onglet est prévu pour extraire les résultats individuels.  

Durée de mise en oeuvre: 1 heure et demi. 

Structuré en 3 grandes thématiques

  1. Stress thermique du troupeau 
  2. Production de fourrages et pâturage
  3. Sécurisation du système et gestion des stocks

Un outil simple à prendre en main et adaptable aux groupes d'éleveurs selon leurs systèmes : 

Cet outil a été testé et amélioré avec la participation de 50 éleveurs dans les groupes impliqués dans Climatveg et Fermadapt. Merci aux animateurs: Jean-Claude Huchon, Cyril Sarrazin (CRA PdL), Olivier Linclau (GAB44), Sabine Allou (CIVAM53), Inès Joffet (CEDAPA),Catherine Lucas et Pascale Le Guillermic (CRA Bzh), Gabrielle Leborgne (ADAGE)

Pour plus d'infos: Brendan Godoc

En partenariat avec : 

 

Avec le soutien financier de :